LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cinéma est-il un art ?

Discours : Le cinéma est-il un art ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Discours  •  783 Mots (4 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 4

Culture Générale : Discussion N°1

Développement composé :

En vous référant à votre propre culture cinématographie. Vous exposerez votre avis à propos de cette affirmation de G. Duhamel : le cinéma n’est qu’un « passe-temps d’illettrés qui ne demande aucun effort […] ne soulève aucune question. Ce n’est pas un art, ce n’est pas de l’art. »

Le cinéma est-il un art ?

Nous verrons que le cinéma peut être vu ou non comme un art et que l’évolution du cinéma joue un rôle majeur sur son positionnement aujourd’hui.

Dans un premier temps, le cinéma n’est pas perçu comme un art par Duhamel, selon lui il s’agit d’un « divertissement d’ilotes, un passe-temps d’illettrés » car il ne demande pas d’effort et ne pousse pas à la réflexion.

En effet il affirme que c’est « un spectacle qui ne demande aucun effort, qui ne suppose aucune suite dans les idées, ne soulève aucune question, n’aborde sérieusement aucun problème, n’allume aucune passion, n’éveille au fond des cœurs aucune lumière », « jamais il ne m’a demandé de me surpasser », « un passe-temps de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis ».

De plus, il utilise un champs lexicale négatif, négligé et péjoratif pour décrire le cinéma : « besogne », « soucis », « empoisonnée », « aucun effort », « aucune suite dans les idées », « aucune passion », « aucune lumière », « arrache », « pire décadence »

Cependant le cinéma partage les mêmes principales priorités que l’art.

En effet, le cinéma peut être perçu comme un art car il transmet des émotions, exprime des idées et à sa propre esthétique tout comme une véritable œuvre d’art.

Aujourd’hui, nous le surnommons même de manière élogieuse : « le septième art », ce qui prouve qu’il a une forte importance dans le domaine culturel et artistique.

De plus, les professionnels dans le domaine du cinéma doivent faire preuves de beaucoup de maitrise, talent et utilisent des techniques, effets, styles différents apportant une « pâte artistique » sur chacune de leurs créations au même titre qu’un peintre et ses tableaux par exemple.

De nos jours, le cinéma est défini comme « l’art de composer et de réaliser des films », l’art quant à lui est synonyme de « création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique ».

Cependant l’évolution de la réputation du cinéma se traduit en parti par l’avancée technique, technologique ainsi que par les procédés employés.

En effet, le cinéma a vécu une forte évolution depuis ses débuts.

Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouveaux procédés, le spectateur peut se sentir beaucoup plus impliqué, et être en immersion dans une œuvre cinématographique apportant donc plus d’implication.

Pour illustrer ces propos nous avons deux exemples distincts :

L’arrivée de la « 4DX » dans le milieu du cinéma, apportant une sorte de « participation physique » du spectateur dans le film, donnant une sensation d’immersion intense et provoquant des sensations (puisqu’elle intègre des odeurs, des effets et que les fauteuils bougent, ce qui donne l'impression d'être dans un simulateur et apporte une forte immersion).

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com