LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’art sert-il à quelque chose?

Dissertation : L’art sert-il à quelque chose?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Dissertation  •  665 Mots (3 Pages)  •  4 904 Vues

Page 1 sur 3

DOXA: L’art ne sert pas à grand-chose quand on parle des besoins de l’Homme et la facilité à vivre car l’art n’a pas d’utilité réel dans la vrai vie avec les difficultés qu’un individu rencontre tous les jours.

LIMITE: Par contre, sans l’art l’Homme a plus de difficulté à vivre car l’art est un sorte d’évasion pour l’individu, qui lie aide à oublier ses problèmes. En plus, l’art est utilisé dans beaucoup des domaines où il est utile.

PROBLÉMATIQUE: L’art est-il inutile? Existe-il une utilité pour l’art?

ANNONCE DU PLAN: Dans un premier temps, on va montrer en quoi l’art est inutile pour l’homme ensuite, on va voire en quoi cette affirmation peut être contestée.

I- L’art est inutile

· L’art n'apporte rien à l'homme qui lui permet de vivre, d'évoluer, et c’est d’ailleurs une des fonctions de l’art que d’être désintéressé, comme le dit Oscar Wilde « l’art est tout à fait inutile ». En effet, pour l’homme un objet « utile » est un objet qui lui permet permettre de lui faciliter la vie or un tableau ne va pas lui rendre la vie plus facile, il va juste lui apporter une réflexion, une contemplation, on ne peut donc pas le considérer comme utile.

· De plus, le but de l’art est la beauté, qu’elle soit concrète ou abstraite, s’en est d’ailleurs la définition même, et la beauté n’a d’autre but qu’elle-même, elle est indépendante du monde qui l’entoure et n’a besoin que d’elle- même pour vivre. L’art est donc un luxe qui ne sert à rien d’autre qu’à se satisfaire soi-même.

L’art est un luxe vain ou un jeu futile. En effet, si l’on prend l’utilité au sens d’efficacité, de productivité qui a un effet réel sur la réalité, l’art n’est pas utile comme le travail, la technique, l’économie, la politique, la science ou la · médecine, etc. : il n’est pas capable d’assurer les besoins essentielles qui permettent à l’homme de survivre : ni produire sa nourriture, ni aménager son habitat, ni lui assurer de meilleures conditions de vie… L’art ne produit pas non plus l’argent, ni le pouvoir, ni le confort, ni la santé ; même l’art le plus engagé ne peut vaincre la violence et l’injustice.

II- L’art est utile et important dans la vie

· Utilité spirituelle :

L’art donne aux individus un angle de vu nouveau, redessiner par l’auteur lui-même. Contrairement à ce que nous donne comme impression certains tableaux ou sculpture, le but recherché n’est pas de remontrer la nature tel quel, tout l’art réside dans le fait de créer quelque chose de nouveau qui va faire rêver le spectateur et l’artiste lui-même. C’est bien la grande différence entre un objet qualifié d’utile et une œuvre d’art. Exemple: un ciseau classique ne transporte pas le spectateur dans une rêverie, alors qu’une œuvre d’art comme un morceau de musique ou un livre peut facilement emmener le spectateur au plus loin de ces songes, ou tout simplement ne plus penser à rien. L’utilité de l’art n’est pas une utilité technique auquel l’homme se rattache mais une utilité dans le sens de l’évasion, chose dont laquelle tout le monde a besoin, un moment

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com