Le bac sert-il encore à quelque chose?
Dissertation : Le bac sert-il encore à quelque chose?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninarndt • 9 Juin 2020 • Dissertation • 734 Mots (3 Pages) • 803 Vues
Le bac sert-il encore à quelque chose ?
Le diplôme du baccalauréat, plus communément appelé bac, existe depuis 1808 et fut créé comme grade universitaire dans le but de clôturer la fin des études dites secondaires. Ainsi, cela fait plus de deux siècles qu’il est le sujet de nombreuses réformes, pour varier sa difficulté ou pour s’adapter à chaque étudiant. Mais aujourd’hui, chacun s’interroge sur son utilité : le bac sert-il encore à quelque chose? Nous aborderons dans un premier temps en quoi il n’est plus nécessaire, puis dans un second temps, les arguments défendant sa légitimité.
Tout d’abord, le premier argument sur lequel s’appuient les personnes avançant que le bac ne sert plus est qu’il a, depuis de nombreuses années, perdu de sa valeur. En effet dans les années 1960, 18% des étudiants obtenaient leur bac, et ce taux est passé à 70% de nos jours. Mais le problème est tel que le nombre d’emplois qualifiés a augmenté nettement moins rapidement que le nombre de bacheliers. Les offres n’ont ainsi pas pu suivre toutes les demandes, et le diplôme du baccalauréat n’est plus une condition suffisante à l’obtention d’un emploi qualifié. Nous pouvons le constater grâce au document 1, qui nous apprend qu’en 1960, 70% des bacheliers accedaient à un poste de cadre tandis qu’en 2016, un quart des bachelier le deviennent.
De plus, le bac peut mener à des professions peu qualifiées. Si le bac peut faire accéder l’étudiant à des postes qualifiés, il n’est plus la condition sinéquanone à un avenir haut placé. Cela est dû également au fait qu’il a perdu de sa valeur. En effet les chiffres parlent d’eux-même : le document 4 nous apprend qu’en 1985, 2% des personnes ayant le bac comme plus haut diplôme avaient un emploi peu qualifié, maintenant ce taux s’élève à 15%.
Enfin, de nos jours, au delà de la perte de valeur du bac, on peut accéder à une stabilité financière ou emploi qualifié sans l’obtention du bac. En effet beaucoup de haut postes ou de nouveaux métiers ne nécessitent pas les capacités ou compétences enseignées à l’école. Cela signifie donc qu’il n’est pas nécessaire de passer son bac, ou même de suivre ses études, dans certains cas. L’obtention du baccalauréat serait donc facultative si la passion, le caractère, ou d’autres qualités peuvent mener à la pratique d’un très bon métier. Le document 2 évoque plusieurs personnalités célèbres pour leur carrière réussie sans diplôme. Nous pouvons citer Bill Gates, fondateur de Microsoft ou alors Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dont les compétences en informatique ont fait de tous deux des multi milliardaires. Fabrice Luchini, Gérard Depardieu et Alain Delon, fameux acteurs, n’ont pas leur bac. Certains sportifs, comme Zidane ou Tsonga, ont su profité de leurs qualités sportives pour se forger un avenir réussi, sans le bac.
Cependant, si de nombreux arguments montrent que le bac n’est plus utile, d’autres restent convaincant pour prouver sa nécessité. En premier lieu, nous pouvons nous pencher sur le fait qu’il reste un facteur concluant quant à l’obtention d’un poste haut placé. Malgré les contre-exemples observés précédemment, il reste certain que le bac est une clé pour un avenir réussi. La poursuite d’études en école supérieure est
...