L’art peut-il s’affranchir de règles ou la création artistique est-elle vaine sans conventions ?
Dissertation : L’art peut-il s’affranchir de règles ou la création artistique est-elle vaine sans conventions ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Reika-san • 24 Janvier 2021 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 670 Vues
L’art est généralement considéré comme une activité technique dont l’absence de règles serait inenvisageable : l’artiste requiert des savoir-faire ainsi que des connaissances sur les matériaux dont il use ou modèle. Il semble difficile d’imaginer une œuvre d’art dont les conventions seraient absentes car le génie inné inexplicable dont l’artiste dispose invente ses propres règles.
Pourtant, non seulement il n’est pas certain que l’art doit obéir à des règles, mais, de plus, l’art semble être porteur de liberté : le peintre peint avec comme seule limite son imagination, le musicien invente des mélodies nouvelles, le poète écrit ce qui lui passe à l’esprit sans forcément faire attention à la prosodie.
L’art peut-il s’affranchir de règles ou la création artistique est-elle vaine sans conventions ?
Répondre à cette question suppose de savoir ce qu’est l’art et de quelles règles il s’agit. L’art est en constant devenir tandis que la création artistique se déploie dans une remise en question permanente des règles qui la dicte. Si l’art s’affranchit de ses conventions ce serait parce que l’Homme change avec son époque et ce souhait de liberté est une exigence qui caractérise bien l’humanité. Ainsi, la question citée antérieurement est de mise et semble intéressante à se poser, à débattre. Une réponse "stable" ne peut être réellement apportée. Le sujet varie selon les époques, les règles mises en place et tant d'autres variables que la société peut encore créer. La sphère sociale étant en constante évolution, l'art l'est également et les règles l'entourant en font de même.
...