L’art aide-t-il à vivre ?
Dissertation : L’art aide-t-il à vivre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhon jolibois • 1 Mai 2019 • Dissertation • 752 Mots (4 Pages) • 2 516 Vues
« L’art aide à vivre. » Eric-Emmanuel Schmitt
Plan de texte :
I) Introduction
II) L’art un besoin fondamental dans la société
a) Dès qu'il y a de l'homme, il y a de l'art.
b) Un monde sans art serait inhumain.
III) L'art n’est pas indispensable
a) L'art n'est que divertissement.
b) L'art est un luxe.
IV) L’art aide à vivre
a) L’art est une échappatoire
-Moyen d’expression
- Moyen de s’évader
b) L’art permet de vivre ensemble
V) Conclusion
Erik Bracke
L’art aide-t-il à vivre ?
Boire, manger, respirer…sans ses besoins naturels primaires l’homme ne peut pas survivre. L’art n’est pas un besoin naturel. Pourtant, l’art n’est il pas aussi vital à l’être humain que de boire et se nourrir ? Certes l’homme a besoin de certains fondamentaux primaires pour vivre mais n’a-t-il pas aussi besoin d’une raison de vivre ? Est-ce que l’art ne serait pas plus qu’un besoin de survie mais cette raison de vivre qui nous différencie de l’animal ? L’art nous aide-t-il à vivre ?
L’homme a depuis la nuit des temps eu se besoin de se sentir exister. L’art fut le moyen qui lui permit d’assouvir ce besoin. Celle-ci a permis à l’homme de créer ses volontés, donner vie à son imagination. Ce qu’un animal ne peut faire. Depuis les peintures rupestres, l’homme à développer son art et l’art a permis les civilisations à se développer. C’est grâce à elle que nous avons évolué et qu’elle est devenue omniprésente.
Un monde sans art ne peut plus exister. Parce que sans arts notre monde est sans culture. Un monde sans culture est un monde sans écrit fictif, sans poésie. Un monde sans peinture, sans image, photographie et dessin. Ou encore sans cinéma, sans théâtre, sans spectacle. Sans divertissement d’aucune sorte. Un monde sans couleurs et imagination, où tout serait fabriqué quasiment à l’identique, pour des raisons purement fonctionnelles, de survie. En définitive, notre société tourne autour de l’art.
Néanmoins, selon certains, l’art n’apparaît pas indispensable à la société, car n’a pas une utilité particulière si ce n’est dans un contexte de divertissement. Même un beau tableau dans un salon ne sert à rien d’autre que donner une bonne impression, créer une ambiance agréable. C’est subjectif.
De plus, l’art ne serait pas accessible à tous. En effet, quand on constate les montants exorbitants que peut atteindre certaines œuvres, on ne peut imaginer quelqu’un d’un milieu modeste puisse se les procurer. Les tableaux, par exemple, sont des produits de luxe prédestiné à un marché dédié aux personnes aisés. D’autre part, il est vrai qu’il est plus simple de consacrer du temps aux œuvres d’un musée quand on n’a pas à se demander comment on bouchera son mois. Il faut donc disposer de temps et d’une certaine éducation pour s’intéresser à l’art.
...