La philosophie de l'art de Hegel
Commentaire de texte : La philosophie de l'art de Hegel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 329 Mots (2 Pages) • 1 692 Vues
Quand il a commencé à développer sa philosophie de l’art, Hegel a été influencé par les idées de Kant, Schiller et Schelling : ces derniers pensaient que l’expression artistique comme une sorte de point culminant de l’histoire de l’esprit humain, et que l’art révèle la vérité dans une façon directe, intuitive. (Kant pense que l’impulsion esthétique crée une d’harmonie implicite entre l’homme et le règne des fins, sorte de paradis moral). Plus tard, Hegel, à partir de la Phénoménologie de l’Esprit, Hegel s’est éloigné de la position de Kant, et a jugé que les étapes culminantes de l’histoire humaine ont été purement rationnelles, et que l’intuition ne pouvait être le mode de compréhension premier de l’Art. Ainsi, on est bien loin de la théorie de Nietzsche sur l’art, qui le considère comme une pure émanation individuelle de la créativité.
Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme.
Dans la première étape, l’art symbolique exprime une idée puissante dans une variété de formes qui sont ressenties comme n’étant pas vraiment adéquates à son expression. En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idée. Hegel prend exemple sur l’art égyptien ancien, notamment les têtes d’animaux-dieux. D’autres exemples pourraient être convoqués : l’art africain premier met en scène la fertilité des dieux en montrant des organes sexuels exagérés.
La deuxième étape (art classique) est illustrée par la sculpture grecque classique. La forme humaine idéalisée et parfaite incarne l’idéal sans aucune distorsion. Mais alors que la perfection formelle est évidente, la profondeur de l’idée exprimée est limitée.
D’où la troisième étape, l’art romantique, qui souligne l’intériorité. Quand l’art romantique utilise des images, il insiste souvent sur l’insuffisance de l’image à réaliser l’idée. L’art chrétien appartient à l’art romantique selon Hegel, notamment via les crucifixions, les martyres et la représentation des souffrances du Christ.
...