“La main : notre premier outil”, Aristote.
Commentaire de texte : “La main : notre premier outil”, Aristote.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauryne Bressano • 27 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 4 307 Vues
“La main : notre premier outil”, Aristote.
Aristote est l’un des philosophes grecs les plus importants de l’Antiquité. Il a été élève de Platon, dont il a ensuite critiqué la doctrine. Véritable encyclopédiste qui s’intéresse aux arts (musique, rhétorique) et aux sciences (physique, biologie) dont il théorise les principes dans de nombreux ouvrages. Il a écrit de nombreux ouvrages dans toute sa vie, mais ses seules œuvres qui nous sont parvenues datent de la fin de sa vie. Il est considéré comme l’inventeur de la logique. Il écrit La Politique dans laquelle il tente d’analyser l’origine, la finalité et le fonctionnement de l’Etat et de chercher le meilleur système politique possible. Ses œuvres principales sont : Physique, Métaphysique, Politique, Ethique à Nicomaque.
Q.1 Aristote compare dans ce texte la condition de l’homme à celle de l’animal. La thèse d’Aristote est que la main de l’homme est la preuve réelle que l’homme est plus intelligent que l’animal.
Etapes de l’argumentation :
l.1 à 6 : La main est le prolongement de la raison humaine.
l.7 à 11 : Aristote rejette la thèse de Protagoras : « l’homme est le plus démuni des êtres vivants ».
l.12 à 16 : La main se caractérise par sa non spécialisation et sa polyvalence.
Q.2 “L’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils.”
La main est comme un outil dont il faut d’abord connaître le fonctionnement pour pouvoir s’en servir. Elle peut tenir plusieurs outils différents au même instant, elle constitue un avantage non négligeable pour l’espèce humaine. Par conséquent Aristote place l’homme au-dessus des autres espèces vivantes : il est plus intelligent que l’animal, car il est capable d’utiliser le plus grand nombre d’outils permettant de se défendre de différentes techniques pour assurer la survie de l’espèce.
Aristote explique ici que l’être le plus intelligent est celui qui peut utiliser le maximum d’outils permettant de se défendre de différentes techniques réalisables par cet être.
“La main devient griffe, serre, corne, ou lance ou épée ou tout autre arme ou outil”
La main de l’homme peut être utiliser de plusieurs et différentes façons afin d’attaquer ou de se défendre qui est un atout majeur comparé aux animaux.
Q.3 Il n’y a pas seulement de techniques humaines, certains animaux font preuves d’atouts pratiques comme la main de l’homme, cependant ils n’ont pas une multitude de techniques d’utilisation de leur outil.
A la différence des hommes, les animaux créent leur propre technique pour compenser leurs besoins primaires : se nourrir, boire, dormir, se défendre. Alors que les hommes créent également leur
...