L'art peut-il se passer de règles ?
Dissertation : L'art peut-il se passer de règles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzab08012000 • 13 Juin 2018 • Dissertation • 2 615 Mots (11 Pages) • 719 Vues
[Introduction]
On se représente souvent l’artiste comme un individu qui serait doué d’un don créatif, et dont l’activité
se contenterait de suivre le cours de son inspiration. L’art ne serait donc pas un travail, mais le résultat
d’une démarche totalement libre et spontanée réservée à quelques élus ; la création artistique serait
ainsi inexplicable, et ferait du même coup l’objet d’une admiration particulière, du fait même de l’incapacité
à en rendre raison.
Aussi se demander si l’art peut se passer de règles, c’est-à-dire si l’activité artistique peut être envisagée
comme une création indépendante de tout procédé technique et méthodique, pose le problème
de la compréhension de cette activité. La création artistique relève en effet d’une certaine pratique ; il
s’agit bien, pour l’artiste, de faire quelque chose, de produire un objet — poème, statue, musique, film,
etc. — en fonction d’un projet, à partir d’une idée première, ou plus généralement en recherchant une
cohérence propre à l’œuvre à venir. La question pose ainsi le problème de savoir, dans l’hypothèse où l’art
obéirait à des règles, si l’artiste peut dire à l’avance quel résultat donnera son activité, et de quelle qualité
il sera. Ou bien dans l’hypothèse inverse, suivant laquelle il n’y aurait pas de règles dans la création
artistique, cette question pose également le problème qui consiste à se demander si l’on peut apprendre
à devenir artiste, du fait qu’aucun enseignement réglé ne pourrait être transmis du maître à l’élève.
Afin de répondre à ces différents enjeux, il est essentiel de commencer par légitimer le lien qui est mis
en question ici entre l’art et les règles.[I]
La notion d’art, en elle-même, contient l’idée d’une activité propre à l’être humain, en ceci que relève de
l’art tout ce qui est artificiel et qui, du même coup, s’oppose à une production naturelle. Dans son sens
premier, est donc art ce qui est produit par une activité intentionnelle de l’homme. Avant donc de faire
penser à des œuvres artistiques, l’art doit plus généralement être envisagé comme une pratique donnant
lieu à la production de certaines actions ou de certains objets, voulus par un être humain. Ainsi, le mot
latin « ars » et le mot grec « teknè » sont-ils de parfaits équivalents, et signifient exactement « savoirfaire
», ensemble de procédés, métier. C’est d’ailleurs ainsi qu’on continue d’entendre la notion d’art,
lorsqu’on évoque l’art culinaire, l’art du boulanger, ou l’art du discours. Dans ces différents cas et dans
bien d’autres, l’art est donc une technique, ou un ensemble de procédés techniques, que l’on sait devoir
être efficaces. Car c’est bien l’efficacité qui est recherchée alors, c’est-à-dire l’utilité de différentes actions
considérées comme nécessaires à la production d’un effet voulu. Ainsi l’art culinaire consiste-t-il à
respecter des dosages d’ingrédients, à procéder à des mélanges, à réaliser un certain nombre de gestes
dans un ordre précis, le tout étant censé déboucher sur la production d’un plat qu’on a prévu d’obtenir.
En ce sens bien précis, on peut dire que la définition même de l’art consiste à revendiquer la fidélité à
des règles : c’est parce qu’on suit les différentes étapes de production d’un objet, que notre action sera
efficace.
Aussi doit-on admettre que dans l’art entendu plus particulièrement comme création d’œuvres artistiques,
il y a bien également cette dimension technique qui consiste à suivre des règles de production. On
parle bien en effet des différentes techniques de la peinture, par exemple : on ne peint pas de la même
manière pour faire une aquarelle, une huile, une gouache, un dessin au fusain. Une sculpture sur bois
ne se fait pas avec la même technique qu’une autre sur plâtre, sur marbre, ou sur métal. De même en
musique pour ce qui est de connaître l’art de l’harmonie, ou en cinéma pour ce qui concerne la maîtrise
des différents types de plan — champ, contre-champ, plans dits « de coupe », etc. En ce sens, il est
clair que comme on peut apprendre l’art culinaire en suivant une formation, en respectant à la lettre les
recettes de cuisine, on peut aussi apprendre les règles de la pratique artistique de son choix. La maîtrise
de l’aquarelle ou du dessin au fusain peut en effet être transmise par un enseignement ; il s’agit bien
dans ce cas d’acquérir un savoir-faire, d’assimiler quelques règles de l’habileté en procédant par étapes
successives, en respectant différentes contraintes liées aux matériaux, aux outils employés. Dès lors il
est clair que n’importe qui, par un tel enseignement, peut accéder à la maîtrise d’une activité artistique
liée à un certain genre de création.
Pour autant, il est nécessaire de distinguer une telle maîtrise, de la qualité proprement artistique de ce
qu’on est capable de produire. Le simple fait de
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