L'art dans De la connaissance de soi de Léon Brunschvig
Analyse sectorielle : L'art dans De la connaissance de soi de Léon Brunschvig. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar It’s-Mmet • 15 Février 2021 • Analyse sectorielle • 1 126 Mots (5 Pages) • 819 Vues
Emhemed WALI
701
Philosophie
Léon Brunschvicg essaye ici de montrer l’art dans la vision de monde. Dans ce texte, extrait De la connaissance de soi, Léon explique que à travers l’art les artistes peuvent transmettre des sensations, des émotions et crée une sensation de vie à travers des créations artistiques. Mais il fait face à un problème, comment percevoir le monde qui nous entourent. Pour résoudre ce problème l’auteur soutient la thèse selon laquelle l’art serait un moyen de perception du monde à travers l’imagination et l’idéalisme de l’art qui nous permettrons de sentir des émotions et des sensations. Dans un coté on peut penser que la perception à travers l’art ne donne pas les choses telles qu’elles sont et qu’il y a une forme d’illusion. Et dans un autre coté on peut penser que la perception pourrait être à travers la connaissance de la science sur le monde et sa perception réaliste. Pour cela Léon développe deux parties. Dans la première partie du texte, il explique que la perception de l’art, comme quoi les œuvre d’art transmettent des émotions des sensations des sentiments envers des représentations peut avoir une opposition avec l’idéalisme de l’art. cette partie commence de « la sculpture peut sacrifier… » a « un plan unique de modalité ». Dans la deuxième partie, il explique en quoi la science peut avoir une perception plus réaliste grâce à l’intelligence de la norme scientifique. Cette partie commence de « il en est tout autrement » à « la vérité du monde astronomique ».
Tout d’abords Léon commence par nous donner un exemple d’art, la sculpture, qui est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume afin de réaliser des représentations. Il nous dit que « la sculpture peut sacrifier la couleur sans qu’il ne manque rien à l’intensité d’évocation ou d’émotion » par cela il montre que cet art évoque des émotions plus au moins intenses en fonction de la réalisation, on peut aussi par là nous dire que ses sculptures, qui sont des représentations sont un moyen de l’artiste de crée de sensation de vivre et peut-être même nous transmettre sa perception a lui. Cependant Léon nous fait remarquer juste après cet exemple qu’il peut avoir une contradiction, il nous explique en suite que « ce qui est mensonge pour l’imagination réaliste est vérité pour l’idéalisme de l’art ». On peut relever deux notions, la notion de réalisme et la notion de l’idéalisme, ici le réalisme a pour vision que le monde extérieur a nous a une existence indépendante de nous donc indépendant de l’art et les artistes. Le monde existe même sans qu’on soit là, mais Léon nous dit que cette vision est contraire à l’idéalisme, l’idéalisme a une autre vision ou aucune substance existe que la pensée, il existe une nuance entre la réalité et ce qu’on perçoit, l’apparence de ce qu’on perçoit dépendent de notre interprétation, les sentiments et émotions transmis par l’art n’existent pas sans notre conscience sans notre interprétation. Léon nous dit que cette opposition entre « l’imagination réaliste » et « l’idéalisme de l’art » « ne se comprendrait pas dans l’hypothèse ou les choses nous seraient données telles qu’elles sont » et il y a donc une forme d’illusion dans la perception à travers l’art.
...