L'art a-t-il besoin de règles?
Dissertation : L'art a-t-il besoin de règles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ypiget6 • 7 Mai 2020 • Dissertation • 795 Mots (4 Pages) • 638 Vues
L’art à-t-il besoin de règles ? L’art semble d’abord être en premier lieu un moyen d’expression de la liberté humaine, de la créativité et de l’imaginaire. Toutefois, l’art, comme toute autre pratique culturelle, doit répondre à certaines règles et certains codes. Pour qu’une œuvre soit reconnue doit elle nous procurer une émotion particulière ou simplement la satisfaction de la beauté de celle-ci ? Quelles conditions faut-il pour créer une œuvre ? Des règles sont-elles nécessaires ? Comme certaines technique, une façon de faire particulière ? Ou alors la totale liberté nous suffit-elle ? Les oppositions entre liberté, créativité, technique et contrainte viennent s’installer ici.
Le mot Art en grec était écrit technè, mot qui voulait aussi dire « technique ». La définition d’Aristote de l’art était une certaine disposition accompagnée de règle vraie, capable de produire. Un artiste doit d’abord suivre des règles que ce soit en musique avec le solfège , en peinture avec la perspective, en poésie avec la grammaire ; l’artiste sera toujours contrainte de connaître une certaine base de choses, une certaine technique pour pouvoir s’adonner ensuite à son art avec liberté. Ce qui nous amène à penser que la liberté peut-être justement amenée par les règles.
La contrainte est donc nécessaire pour atteindre la liberté de création. Comme l’explique Stravinsky dans son texte sur l’abîme de la liberté, la liberté est terrifiante car c’est un gouffre de possibilités beaucoup trop vaste mais pourtant le fait de disposer des sept notes de la gamme et de ses intervalles chromatiques, des temps forts et des temps faibles… qui sont des règles et donc des bases lui permettent d’entrer de façon bien plus simple dans un processus de création qui sera ensuite plus libre grâce à ces règles. Raymond Queneau soutient aussi cette thèse. En effet, il est l’un des fondateurs de l’Oulipo, un groupe d’écrivains faisant passer la contrainte au cœur du travail littéraire. Il nous explique que le classique écrivant une tragédie avec des règles précises, qu’un poète écrivant ce qui lui passe par la tête sans structure car en effet, les règles dans un processus d’écriture nous permettent d’avoir un plan, une structure pour l’œuvre qu’on veut produire mais ensuite toute l’histoire nous viendra de notre inspiration.
L’art cependant n’est pas sciences, comme l’explique Kant dans le texte « Ce que l’art n’est pas » : « Une chose que l’on peut faire, dès qu’on sait ce qu’il faut faire et que l’on connaît suffisamment le moyen à employer pour arriver à l’effet désiré, n’est pas précisément de l’art. » Il nous dit bien ensuite que l’art n’est pas là ou la connaissance parfaite des choses se trouvent. Les règles en art existent mais ne sont pas d’une stricte logique mathématique car l’inspiration est la clé de l’art. L’inspiration qui nous ramène à une certaine spontanéité dans l’œuvre produite. Le peintre ne va pas s’imposer de couleurs ou ce qu’il va représenter immédiatement sur sa toile, il va imaginer, trouver de l’inspiration et le processus de création sera mis en route grâce à cela.
L’art n’est pas non plus artisanat, ou processus industriel. Au 17ème siècle une volonté de séparer l’art et la société industriel a été prononcée, qui
...