Exposé culture générale
Dissertation : Exposé culture générale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cahors • 13 Mars 2019 • Dissertation • 388 Mots (2 Pages) • 823 Vues
La représentation du corps humain est absolument essentielle dans l’art de la préhistoire à nos jours. A travers les arts tels que la peinture, la sculpture, les fresques, le body art etc les artistes représentent le corps selon leur point de vue mais aussi selon le courant artistique auquel ils appartiennent. De plus des artistes cherche, dans l’image du corps, la réalité, de l’imitation, l’exagération vu comme de l’idéalisation ou bien au contraire la représentation de l’image du corps de manière abstraite. Au fil de l’histoire de l’art, les artistes cherche à acquérir une maîtrise technique avec une connaissance de l’anatomie humaine. On peut en venir à l’idée que l’image de l'homme qu’il a de lui même a évolué au fil du temps. Le but de notre recherche est de se poser comme question : Comment l’image du corps évolue-t-elle au sein de l’art ? Tout d’abord nous analyserons l’image du corps durant la Préhistoire et l’Antiquité puis sa représentation au cours du Moyen-Age et la Renaissance et enfin dans l’art moderne et contemporain.
Dans une première partie, nous allons analyser la représentation artistique du corps humain durant la Préhistoire et l’Antiquité.
Depuis la Préhistoire le corps humain représenté nu est considéré comme un leitmotiv dans l’art. Néanmoins, dans les peintures rupestres on retrouve si peu de représentations humaines. En effet c’est la représentation animale qui prime. Ce premier exemple est une représentation murale d’un corps humain. Il est à savoir que c’est un exemple rare et cela rejoint l’idée précédente. En effet, on peut voir un homme dessiné au fusain de forme droite à coté d’un animal peut-être un bison également dessiné à l’aide de fusain également. En dessous du corps humain on voit un oiseau. L’image du corps peut être qualifiée de simple : l’homme semble être allongé face au bison. Il est représenté avec un long buste. Ces membres sont simplement des traits, il n’y a donc aucune véritable forme humaine et de ce fait aucune recherche à imiter le corps humain dans sa réalité physique. On en conclue donc que l’homme ne porte aucune importance à sa représentation mais comme plus d’importance à une représentation réaliste de l’animal. Les hommes de la préhistoire donne à l’image du corps humain des attitudes figées et caricaturales.
...