Examinez la valeur de cette remarque du peintre Georges Braque : « L’art est fait pour troubler, la science rassure ».
Dissertation : Examinez la valeur de cette remarque du peintre Georges Braque : « L’art est fait pour troubler, la science rassure ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence LEYGLENE • 29 Septembre 2020 • Dissertation • 442 Mots (2 Pages) • 1 733 Vues
Dissertation de philosophie
Sujet :
Examinez la valeur de cette remarque du peintre Georges Braque : « L’art est fait pour troubler, la science rassure ».
🡪Rédiger l’introduction, annoncer le plan et rédiger la conclusion
Introduction :
L’art est une aventure incomparablement plus ancienne que celle de la science. Georges Braque, célèbre peintre français affirme que « L’Art est fait pour troubler, la science rassure ». Que l’Art puisse troubler semble au premier abord assez simple à mettre en évidence. En effet l’Art est originalité, il impose une discontinuité dans l’espace et le temps des civilisations. De cette originalité découle une singularité et une unicité qui nous amène à nous poser des questions, à entamer une réflexion qui n’a pas toujours de réponses et donc qui nous trouble. De plus, nous pouvons nous retrouver envoutés par une musique, subjugués par un tableau ; nous sommes alors sujets à différentes émotions et de ce fait, troublés. La Science quant à elle, tente d’apporter des réponses à ces questions ; elle constitue la quête du savoir afin de comprendre le monde réel : l’environnement et les différents phénomènes physiques qui s’y déroulent. La science permet de subordonner le phénomène à la loi et de trouver une explication rationnelle, un ordre dans le chaos. Ainsi l’Homme n’est plus démuni face aux phénomènes auxquels il est confronté, il se sent serein, confiant et rassuré. Aristote disait « Il n’y a de science que du général », ce caractère universel permet de rassurer et de donner une sensation de confiance. De plus, la Science s’appuie sur des expériences des observations, des évidences ; ces expériences « vérifiables » permettent de rassurer et de concrétiser ces connaissances. Or, l’Art peut également devenir un modèle et apaiser notre esprit en stimulant notre imagination et la Science n’a pas d’explications physiques ou chimiques à chaque phénomène. C’est pourquoi nous pouvons nous demander si l’art est uniquement fait pour troubler et si la science est toujours rassurante. Nous examinerons la valeur de cette remarque tout d’abord en l’affirmant puis en s’intéressant à la valeur rassurante de l’Art et troublante de la Science.
Conclusion :
L’art et la science peuvent donc à la fois rassurer et troubler. En effet, l’Art, malgré son manque de repères logiques et prouvés peut également rassurer en permettant à l’observateur de s’échapper de la réalité, de s’identifier à cette œuvre. Le champ de connaissances est infini mais la science ne peut trouver de réponses à toutes les questions et de ce fait s’avérer troublante et perturbante. L’affirmation de Georges Braque est vraie mais on ne peut réduire l’art à un caractère troublant et la science à un caractère rassurant.
...