LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elephant, réalisé par Gus Van Sant en 2003

Commentaire d'oeuvre : Elephant, réalisé par Gus Van Sant en 2003. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 5

2018/2019

DOSSIER ARTISTIQUE

Licence Communication et Art du spectacle : Communication

CONSILLE Mathias

Sommaire

I.Introduction

II.Analyse Filmique

III.Analyse Théâtrale

IV.Exposition

V.Expérience Personnelle

Analyse Filmique

Elephant, réalisé par Gus Van Sant en 2003

Au tout début du film, on a le plan sur le ciel qui peut nous laisser penser à la présence d’un drame à venir.. l’histoire  commence avec John qui s’occupe de son père alcoolique, on pourrait penser de suite qu’il peut être à l’origine de l’histoire, ensuite le cadre change sur d’autres personnages du lycée comme Michelle qui est rejeté par les autres, d’autres personnages qui nous montre que Gus Van Sant a laissé une diversité culturelle et des dialogues adapté à la tranche d’âge et il y a Alex et Eric qui sont tous deux la conséquence du drame, Alex est un adolescent rejeté et persécuté  par ses camarades et Eric son ami, ces deux adolescents vont commettre une fusillades sans forcément avoir un plan détaillé ( d’où le titre du film Elephant car la force de l’éléphant est de ne privilégier aucune piste), les deux jeunes arrivent devant le lycée et sont livrés a tuer librement.. mais avant ça, Alex prévient John qui sort du lycée, de ne plus revenir, cela veut dire que John ne devait pas faire parti du massacre, John alerté de la situation commence à prévenir d’autres lycéens mais rien y fait, le drame ne peut pas être stoppé, le destin était ainsi, Alex l’avait scellé.

J’ai choisi ce film car j’adore les œuvres de Gus Van sant, dans ce film il réussit a apporté du sens à ses plans-séquences, sa mise en scène est remarquable, dans certaines scènes il arrive à  accentuer la violence, ce qui pour moi,montre que personne ne peut s’en sortir indemne.  

Ce film m’a donné beaucoup de réflexion sur la persécution physique et morale, peux t-on créer le mal à partir de violence physique ?

Ce film est marquant dans sa profondeur, Gus Van Sant a intégré de l’apparence, il a bien géré son cadre de différences sur chaque personnages et a su laisser les scènes dramatiques. Ce qui m’a marqué le plus c’est à la fin du massacre quand Alex touche mortellement son coéquipier Eric, dans cette scène tout m’a laisser à penser qu’Alex était habité par la haine.

Pour moi Elephant est un chef d’œuvre, il a obtenu la palme de d’or en 2003. Gus Van Sant s’est inspiré  de la tuerie de Columbine, le 18 avril 1999, ce film vaut la peine d’être vu au moins une fois.

Analyse Théâtrale

La nuit des taupes (Welcome to Caveland) réalisé par  Philippe Quesne

Cette pièce de théâtre nous emmène dans un univers souterrain ou l’on aperçoit sept taupes qui arrivent au fur et à mesure dans une boîte qu’ils vont finir par détruire, leurs particularités ? Elles sont toutes musiciennes. Philippe Guesne a apporté de l’humanisme  dans les faits et gestes de ces taupes, ce qui nous offre un spectacle assez incroyable.

J’ai choisi cette pièce de théâtre car elle a su me projeter, elle  pousse dans l’absurdité.. des taupes qui forniquent, qui accouchent d’une manière humaine, qui dansent, qui jouent de la musique, il a annulé l’instinct primitif et offre un caractère aux taupes complètement différent.

j’ai ressenti beaucoup de plaisir à voir cette pièce de part son décor, ses perspectives visuels, les prises de son qui collent parfaitement à la scène .

Je n’ai pas forcément compris les enjeux de Philippe Quesne mais cela ne m’a pas empêcher d’apprécier la pièce.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com