Dissertation sur l'art
Dissertation : Dissertation sur l'art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louisette544 • 10 Avril 2018 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 2 610 Vues
L'art, philosophie :
Le mot art vient du latin ars qui signifie un savoir-faire, une technique. À l'époque Antique, il ne se fait pas de distinction entre l'activité créatrice faite par l'artiste et l'activité technique faite par l'artisan. C'est lors de la Renaissance qu'apparaît la conception moderne de l'art. Le mot français artiste vient du mot italien artista que nous retrouvons pour la première fois sous la plume du poète Dante Alighieri.
En français par conséquent, ce mot peut désigner deux types d'activités bien distinctes : une technique ( ensemble des règles acquises de manière déterminée et réfléchie) mais aussi une activité humaine ayant pour but de produire un certain type d'objet destiné à la contemplation esthétique, c'est la création. Cela se définit plus particulièrement par les Beaux-Arts (6 catégories en 2 groupes)
les arts rythmiques et les arts plastiques.
Activité extraordinaire ou ordinaire ?
→ production artistique ou technique ?
→ dimensions esthétiques ?
→ place des artistes dans la société ?
Qu'est ce qui distingue un objet d'art d'un objet technique ?
Un objet technique est issu d'un savoir-faire tandis que l'art suscite plus une activité créatrice, rendant l'auteur plus libre. La finalité de la production n'est pas la même l'art visant avant tout l'esthétique, alors que la technique vise l'utile.
« le génie est le don naturel qui donne des règles à l'art »
« pour l'homme, il n'y a point de création sans technique. Une sonate, un tableau ou un poème ne font pas exception à cette règle » . ici l'objet d'art ne se distinguerai donc pas fondamentalement de l'objet technique. Distinguer un objet d'art d'un objet technique devient de plus en plus difficile à l'époque contemporaine. Ainsi, la distinction entre objet technique et objet d'art ne réside pas tant que ça dans les caractéristiques mais plutôt dans le regard du spectateur, c'est lui qui décide si un objet est une œuvre d'art ou non.
L'oeuvre d'art a-t-elle pour vocation d'être belle ?
L'art a-t-il une valeur par lui même (une utilité, autonomie de l'art) ou bien l'art est-il juste seulement l'objet de notre plaisir (hétéronomie de l'art) ?
Selon les penseurs de l'antiquité greco-romaine comme Platon ou Aristote, l'art doit avant tout nous enseigner quelque chose, de nous instruire, voire de nous édifier moralement ou politiquement.
Selon Horace, l'art doit plaire et instruire. Selon Boileau, seul le vrai est beau.
L'art a avant tout le but de nous procurer un plaisir esthétique et subjectif selon les penseurs du 18ème. « l'important, c'est le style, car c'est du style d'un poème que dépend le plaisir de son lecteur ». cela marque un tournant au début du siècle des lumières. L'art a de la valeur en raison du plaisir qu'il fait éprouver en vue d'un spectateur et non en vue de l'enseignement objectif qu'il peut contenir. « le goût, un sens esthétique naturel de l'homme » se demande ici Kant.
...