Discours Poésie
Discours : Discours Poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Téo Dupoy • 2 Juin 2019 • Discours • 1 205 Mots (5 Pages) • 609 Vues
ÉCRITURE D'INVENTION
Mesdames et Messieurs,
Si je vous parle aujourd'hui, c'est pour dans un premier temps, vous exprimer mes plus sincères remerciements pour le prix littéraire que vous m'avez décerné, prix auquel je confère une grande valeur et dont je suis vraiment honoré. J'ai dépensé de longues heures de mon temps à la rédaction de ce recueil de poésie et le travail a porté ses fruits. Cependant, cela ne saurait constituer le seul bien fondé de ma présence aujourd'hui devant vous. Si je suis ici c'est aussi et avant tout pour défendre cet art si beau qu'est la Poésie, art encore de nos jours souvent trop décrié au prétexte qu'il s'éloigne de la vérité. Je m'oppose à cette accusation que je trouve réductrice. Certains types de poésie, certes, s'éloignent du réel mais combien d'autres y puisent leur essence !
Commençons par définir, si vous me le permettez, le terme "réalité", quelle signification lui donner ? Des objets qui nous entourent ? Des préoccupations quotidiennes ? Ce qui est perçu par nos sens ? La réalité en poésie constitue pour moi le lien qui peut nous permettre de disposer d'une meilleure connaissance du monde qui nous entoure, de nous enseigner sur la vie de tous les jours et la magnifier, ou encore de fustiger les travers de notre société.
Alors il est vrai qu'on ne peut rejeter en bloc cette accusation. En effet, comme je l'ai dis précédemment, certains types de poésies s'éloignent de la réalité. On pensera par exemple à la poésie onirique chère à Homère ou la poésie qui nous pousse vers le rêve éveillé propre à Verlaine, la poésie avec comme seul but l'expression artistique, la poésie mythique ou encore la poésie du voyage exprimée avec tant de goût pour l'exotisme par Victor Hugo.
Mais combien d'autres styles de poésies se rapprochent au contraire du réel et vont donc à l'encontre de cette accusation qui me paraît extrême. Arrêtons-nous un instant sur ce qui dévoile le vrai visage de la Poésie qui, comme en témoignent les points de vue de Platon et Aristote, tient à "une imitation du monde".
Chacun de ces styles a ses propres fonctions.
Par exemple, il existe plusieurs poètes qui adoptent un certain recul leur permettant d'être lucides sur leur société et la condition de l'homme.
Ronsard dans "Quand vous serez bien vieille" cherche plutôt à convaincre celle qu'il aime de se laisser aller au plaisir amoureux lorsqu'il en est encore temps. Il sous-entend que le présent est agréable, séduisant ; l'avenir, peu glorieux et lorsque vient la vieillesse, repoussant. "Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain: cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie."
Voltaire dans son "Discours en vers sur l'Homme" nous livre sa vision des travers humains. La Poésie devient alors instrument d'information et éclaire le lecteur sur une société, sur ses travers ou encore sur ses qualités.
"Le ciel, en nous formant, mélangea notre vie
De désirs, de dégoûts, de raison, de folie,
De moments de plaisirs, et de jours de tourments:
De notre être imparfait voilà les éléments;
Ils composent tout l'homme, ils forment son essence;
Et Dieu nous pesa tous dans la même balance".
La poésie permet aussi au poète de pouvoir dénoncer quelque chose. Il s'agit là de la Poésie didactique, elle a pour mission de délivrer un enseignement. On pense alors immanquablement aux Fables de Jean de la Fontaine qui, en mettant en scène des animaux aux travers si humains, illustrent une morale propre à "éduquer" le lecteur. Ainsi, du pari proposé par le lièvre impétueux et moqueur à la placide tortue, dans la fable "Le lièvre et la Tortue" retiendra-t'on que "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".
...