Dans quel mesure la musique permet de s’évader au quotidien ?
Dissertation : Dans quel mesure la musique permet de s’évader au quotidien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hel-mo • 18 Mars 2021 • Dissertation • 1 006 Mots (5 Pages) • 7 172 Vues
Ecriture personnelle
« La musique adoucit nos mœurs ». Les mœurs sont définies comme les habitudes d'une société ou d’un individu relatif à la pratique du bien et du mal. Le terme d’habitude nous renvoie à la répétition d’une action.
Cette répétition s’inscrit alors dans un quotidien.
Une action quotidienne signifie qu’elle est effectuée tous les jours ou presque. Manger, dormir, la pratique d’une profession et tout ce qui l’entoure s’inscrit dans notre quotidien par exemple.
La musique arrive tout de même à se faire une place dans notre quotidien, elle est l’art le plus prolifique car la demande et la consommation est plus importante. On peut ajouter que la musique est universelle. On peut en déduire que la musique à un pouvoir important. Dans quel mesure la musique permet de s’évader au quotidien ?
Dans un premier temps on étudiera les différentes formes d’évasion et leurs causes sur un individu puis sur un groupe de personnes.
S’évader signifie fuir d'un lieu où l'on était retenu, enfermé. La première question importante à répondre est de quoi se libère-t-on lorsqu’on écoute de la musique. Cette définition ne fait pas écho à un lieu précis mais à un état d’esprit ou encore à nos mœurs. La musique serait écoutée quotidiennement pour justement nous permettre de nous évader de notre quotidien rongé.
La musique serait un moyen de se libérer du choix de la pratique et du mal ou des maux de la vie. Ces maux sont aussi nombreux que ce qui nous déplaise. La musique permettrait aussi de rentrer dans un état d’esprit qu’initialement.
Dans le premier texte, l’auteur voyage à travers la musique. Il compare les compositeurs et leurs styles avec des références géographiques et géologiques.
Le voyage consiste à se rendre dans un endroit inconnu ou dépaysant c’est-à-dire un lieu qui ne se trouve pas dans notre quotidien. L’auteur vit une aventure lorsqu’il écoute de la musique.
L’auteur éprouve de la nostalgie lorsqu’il écoute Mozart, c’est-à-dire que l’auteur ne voyage pas seulement géographiquement mais non seulement à travers les époques.
Le temps est le seul paramètre inséparable de notre quotidien. Le quotidien représente une routine, une répétition d’action, d’émotions répété chaque jour.
Et puis il est physiquement impossible de s’évader du temps donc la musique provoquerait justement des sentiments qui permettrait de s’évader d’une situation initiale.
Le plaisir que le personnage de Proust éprouve lorsqu’il écoute de l’est énoncé comme un besoin, une nécessité. On peut donc supposer que ce personnage s’adonne quotidiennement à ce plaisir.
Il voyagerait dans un monde pour lequel nous ne sommes pas faits, sans forme.
Le personnage nous décrit une créature fictive, il sort de la dimension de l’humanité composant de notre quotidien puisque nous côtoyons des gens tous les jours (pour la plupart).
Cette créature est non seulement inhumaine mais fantastique, il sort du cadre du réel.
Le réel peut être considérer comme un cadre à notre quotidien car il le constitue.
Dans le troisième texte, l’âme de l’auteur rajeunit de deux ans lorsqu’il écoute du Mozart.
Il voyage dans le temps, il plonge dans l’époque. La précision de la description de l’auteur nous informe à quel point l’auteur est plongée dans l’époque.
Tous les auteurs nous décrivent une expérience positive voir jouissantes à travers l’écoute de la musique. Le terme de s’évader est dans cette étude positive. On quitte un état négatif pour un dans lequel nous sommes à l’aise et en immersion.
Cette immersion, cette ambiance musicale peut consister un patient à se sentir mieux, la musicothérapie est née. La musique accentue le plaisir ou nous apaiser ce qui v a à l’encontre du stress et de l’anxiété auquel on essaye de s’évader. Ces deux sentiments sont des cas récurrents et plus ou moins commun dans notre quotidien.
...