LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DNS PHILOSOPHIE

Analyse sectorielle : DNS PHILOSOPHIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 021 Mots (5 Pages)  •  411 Vues

Page 1 sur 5

1- Qu'est-ce qu'un signe ? Montrez en quoi il est paradoxal ?

Un signe est quelque chose de purement extérieur à l’idée et d’arbitraire. En effet, il est paradoxale puisqu’il n’existe pas de rapport entre l’idée évoquée et sa signification. De plus, c’est un moyen de communication dans le langage, puisque les humains vont s’en servir pour communiquer entre eux. Le signe se rapproche du symbole, sans pour autant être synonyme.

2- Recherchez l'étymologie de « symbole ». Ensuite, montrez ce qui le rapproche et le distingue du signe selon Hegel.

Le mot « symbole » vient du grec ancien sumbolon (σύμβολον), signifie « mettre ensemble »; « comparer », et définit un objet partagé en deux, la possession de chacune des deux parties par deux individus différents leur permettant de se rejoindre et de se reconnaître. En effet, Hegel rapproche le « symbole » du « signe », puisque selon lui, « le symbole est d’abord un signe ». Comme le signe, son expression peut être dissociée de sa signification; l’expression peut elle-même représenter un contenu qui lui est étranger, qui n’a aucun lien avec celui-ci, et qui n’a pas besoin d’être dans une quelconque communauté caractéristique. De plus, le signe peut être lié au symbole. En effet le symbole représente une idée, un être sensible qui lui-même exprime sa signification, comme le renard, symbole de la ruse, ou bielle cercle, symbole de l’éternité. De surcroît, l’art relie étroitement le symbole et le signe, puisqu’il est exprimé à partir des deux. Or, à la différence du signe, le symbole ne sert pas à communiquer une idée, elle l’illustre par son expression et sa signification.

3- Montrez ce qui rapproche et ce qui distingue l'art du langage selon Hegel.

L’art et le langage sont tous les deux un moyen de communication, mais le degré de communication est bien distinct puisque le langage se sert de signes simplistes pour faire comprendre aux autres quelque chose. En effet, le langage ne dépasse pas la communication. L’art, au contraire, ne s’exprime pas qu’à travers quelques signes, c’est tout une réflexion, puisqu’il doit exprimer une idée, il doit donner un sens et une vision à celle-ci. Malgré cela, l’art est utilisé pour s’exprimer, ce qui fait que le langage et l’art sont similaires d’un coté.

4 Montrez ce qui, selon Hegel, rend le symbole ambigu.

 Le symbole est ambigu selon Hegel de part sa caractérisation par deux choses différentes : la signification et l’expression de cette signification, qui sont connectés de manière arbitraire. En effet, le symbole existe par sa représentation des choses, mais il ne doit pas dépendre de cette representation, il doit en être indépendant, c,’est ce qui rend le symbole ambigu.

 

II- Questions de réflexion

 

 

5- Selon vous, l’œuvre d'art est-elle un langage ? Vous justifiez votre réponse en une trentaine de lignes.

Pour commencer qu’est ce que le langage? Le langage est la capacité à communiquer des pensées à travers un signe conventionnel qui est ici l’art. Le langage doit être capable d’exprimer la vérité. Selon

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com