Analyse d'Orphée aux Enfers
Synthèse : Analyse d'Orphée aux Enfers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joseph BULA • 25 Octobre 2022 • Synthèse • 528 Mots (3 Pages) • 510 Vues
Orphée aux Enfers est le premier opéra-bouffe de Jacques Offenbach dont le livret repose sur une satire de la mythologie. Il comprend deux versions, une composée de deux actes et de quatre tableaux , créée le 21 octobre 1858, et une seconde version d'opéra féerique triomphal de quatre actes et douze tableaux, créée le 7 février 1874. Certaines critiques de l'époque l’ont condamné car elles y voyaient une sorte de profanation d'un héritage essentiel, la mythologie Gréco-romaine.
Le Galop infernal d'Orphée aux Enfers est devenu, quelques décennies plus tard, le thème musical principal du French cancan, danse associée à Offenbach.
Malgré de nombreux succès pendant le reste de la carrière d'Offenbach, Orphée aux Enfers reste le plus populaire. Les raisons de son succès sont les valses qui rappellent Vienne mais avec une nouvelle saveur française, et par-dessus tout le cancan final. L’œuvre a néanmoins connu un immense succès public, comptabilisant plus de 1 000 représentations du vivant du compositeur.
Acte I
Alors que l’Opinion publique veille sur le respect des bonnes mœurs, Eurydice s’apprête à retrouver son amant, un berger du nom d’Aristée . Elle est surprise par son mari, le musicien Orphée, qui, après une scène de ménage musicale, lui confie avoir laissé un piège mortel pour son amant. Justement, Aristée s’approche . Alors qu’elle tente de l’avertir, c’est finalement Eurydice qui est tuée par le piège d’Orphée. Satisfait, Aristée reprend sa véritable apparence : il est Pluton, Roi des enfers, et il emporte Eurydice avec lui. Alors qu’Orphée se réjouit de la mort de sa femme qu’il abhorre, l’Opinion publique le rappelle à l’ordre et l’oblige à aller la chercher jusqu’en enfer. En haut de l’Olympe, Cupidon et Vénus rentrent subrepticement de leurs virées nocturnes . Diane, de son côté, vitupère, son père Jupiter ayant transformé son amant Actéon en cerf . Alors que Junon pense son mari coupable de l’enlèvement d’Eurydice, Mercure, qui a mené son enquête, vient à sa rescousse et accuse Pluton. Justement, le dieu des enfers paraît, cherchant à amadouer le dieu des dieux . Tandis que la révolte gronde à l’Olympe, les dieux reprochent ses frasques à Jupiter, le mettant en position délicate. Sur ces entrefaites paraît Orphée, accompagné de l’Opinion publique. Jupiter ordonne à Pluton de lui rendre sa femme et décide d'aller lui-même aux enfers avec tous les dieux, pour contrôler le respect de cette sentence.
Acte II
Seule aux enfers en l’absence de Pluton, Eurydice s’ennuie. Elle est surveillée par John Styx, qui cherche à l'amadouer en lui racontant son passé royal. Jupiter arrive, bien décidé à trouver et séduire Eurydice. Il est aidé en cela par Cupidon. Ce dernier transforme son père en mouche : ainsi déguisé, Jupiter charme immédiatement Eurydice. La fête bat son plein aux enfers. Eurydice, déguisée en Bacchante, entame un couplet en l’honneur du dieu des plaisirs. Jupiter entend profiter d’une danse pour enlever Eurydice, mais il est démasqué par Pluton. Orphée et l’Opinion publique viennent alors réclamer Eurydice. Forcé d’accepter, Jupiter pose toutefois une condition afin de sauver Eurydice de son mari : Orphée ne devra pas se retourner avant d’avoir quitté les enfers. Bien sûr, ce dernier échoue. Jupiter décide de dédier Eurydice à Bacchus.
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