Analyse cinématographique
Analyse sectorielle : Analyse cinématographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elijah hiram • 3 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 347 Mots (2 Pages) • 263 Vues
Clara, Ines, Leïla
Dans cet extrait de l’épisode intitulé ”un Chevalier des Sept Couronnes” de la saison 8, de Game of Thrones, une stratégie est mise en place par les Maisons Stark, Arryn et Targaryen pour tuer le Roi de la Nuit dont le but est d’anéantir toute forme de vie.
Les 3 Maisons sont donc rassemblées autour d’une table où trône une carte sur laquelle des pions sont placés représentant les différentes armées.
Tout au long de l’extrait on comprend qu’une guerre se prépare (début) avec le mur assiégé, au milieu avec la description du plan pour attirer et tuer leurs ennemis et à la fin avec un lourd silence
La voix du narrateur est grave ce qui montre que l’heure est grave. La musique nous fait comprendre que la tension règne. Les gros plans sur les différents soldats nous font comprendre qu’une grande armée est montée. Juste après le hennissement d’un des chevaux et la fin de la musique (trompette qui symbolise le début d’un combat) laisse place aux explications coupé par des silences. Quand les personnages parlent ils sont filmés de près mais ils sont de trois quart et ne regardent jamais la caméra sauf quand les personnages regardent la carte. Il y a deux gros plans sur la carte pour bien montrer la stratégie des 3 maisons, il y a aussi des plans d’ensemble en plongée pour nous montrer tout le groupe mais reste aussi fixé sur le garçon, c’est l’indice qu’il va se passer un évènement important. La pièce où sont les personnages est sombre pour appuyer le fait que la bataille est sur le point de se dérouler. Les visages sont fermés et pensifs. Dans cet extrait le clair-obscur est utilisé, il permet d’accentuer le mystère, de dramatiser la scène et donner un côté esthétique (de tableau). Dans une des scènes Brandon Stark est filmé en contre-plongée oblique car le point de vue de la caméra se situe sur un point plus bas que le personnage en fauteuil roulant ce qui induit une impression de malaise ou de puissance.
...