Y a-t-il une illusion propre à la conscience ?
Dissertation : Y a-t-il une illusion propre à la conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou66666 • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 1 106 Mots (5 Pages) • 957 Vues
« La seule facons d’exister pour la conscience c’est d’avoir conscience qu’elle existe » Avec cette citation, Sartre met lumière le fossé créé par la conscience entre l’homme qui est et l’homme qui prend conscience d’être En effet le terme de la langue française « conscience » est directement dérivé du substantif latin conscientia qui signifie « avec savoir », cette signification d’origine indique l’existence d’un rapport étroit entre la conscience et le savoir. La considération de la signification du terme permet aussi de comprendre qu’être conscient ou « avoir conscience » ne signifie pas penser mais « savoir que l’on pense » et par csq, « avoir conscience » signifie ressaisir ce qui se produit en nous et donc prendre conscience que l’on est De plus l’interprétation cartésienne de la conscience conduit à construire l’homme comme un être libre donc comme un être doué d’un libre arbitre Cependant ce libre arbitre est considéré, par Spinoza dans Ethique III, comme une illusion cad une tromperie, une erreur et une mystification Dans l'illusion les indiv st victimes de puissances trompeuses impossible à vaincre et l’illusion compromet la recherche de la vérité en philosophie Y’a t’il donc une illusion propre a la conscience ? il existe plusieurs sens au terme « propre » Premierement on peut comprendre « propre » comme « qui convient a qq chose, qui est capable de faire qq chose » ainsi, l’illusion est dans la capacité de construire la conscience humaine Ce terme peut aussi être défini comme « qui appartient spécialement a qq, qui lui est particulier, personnel » Du fait de cette deuxième proposition de définition, la question de la conscience comme source d’illusion peut se poser
Ainsi, la conscience est-elle a l’origine, le fondement et même la cause de certaines illusions ? Ou au contraire, étant la certitude elle même, la conscience ne peut pas générer d’illusions ?
Spinoza, philosophe néerlandais du 17ème siècle, dans son ouvrage Ethique III, condamne la conscience comme source d’illusion Nous sommes, certes, conscient de nos désirs et de nos représentation mais la conscience n’est qu’une connaissance incomplète qui nous laisse dans la méconnaissances des causes qui les produisent En effet, si les hommes sont conscient de leurs actions, ayant connaissance de leurs désirs et de leurs actes, ils ignorent cependant les causes et les sources les expliquant Par conséquent, loin d’être une connaissance indéniablement vraie, la conscience est plutôt constitutivement productrice d’illusion Etant donné son caractère dual, une question émerge : la conscience fallacieuse est-elle erronée ou constitue t-elle simplement une illusion ? pour Spinoza cela dépent de la nature des sentiments éprouvés En effet une passion triste enferme la conscience dans l'illusion d'une liberté trompeuse, sans pouvoir en sortir. Tandis qu’ une passion joyeuse, au contraire, est le signe d'un accord entre l'homme et son monde : l'homme peut se savoir alors déterminé mais néanmoins actif dans le monde
Les Hommes, quels qu’ils soient, emploient au moins une fois durant leur existence cette expression commune et universelle : « je suis amoureux » Cette formule, aussi ordinaire soit-elle, révèle cependant une prise de conscience vis à vis de ce qui se passe en nous. Les Hommes seraient-ils donc conscient d’aimer ? Pour Jean-Jacques Rousseau : "l'amour n'est qu'illusion ; il se fait pour ainsi dire
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