Soi intérieur
Analyse sectorielle : Soi intérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 353 Mots (6 Pages) • 568 Vues
Tout individu est à la quête de son soi intérieur. Celui qui durant tout une vie peut encore nous surprendre. Nous cherchons tous à percer ce secret, on tente en vain de deviner nos réactions face à certaines circonstances , à savoir qu'allons nous faire aux instants clé. Seul nous même sommes les mieux à savoir tous cela. Nous avons grandit en se forgeant une personnalité, une identité qui nous est propre, Elle se montre d'abord par notre physique et aussi avec notre langage, Plein de facteurs nous permet de nous discerner au plus profond de soi. Cependant certaines questions reste pour l'individu inconnu.
Pourquoi vouloir nous connaître ? Que cela apportera de plus à notre vis? Pouvons-nous réellement se cerner soi même ? Notre entourage peut-il être un facteur de notre personnalité ? Cette connaissance nous sert-elle vraiment ?
Autant de questions posées pour si peu de réponses trouvées. Certains voudront approfondir sur le sujet tandis que d'autres diront ne pas trouver d'utilité. Ces personnes chercheraient-elles à se cacher la vérité sur eux même ? Ou ont-ils simplement peur de découvrir leur véritable angoisse et faiblesse dans cette ignorance ? Mais, est-il possible ou envisageable de renier son soi intérieur ?
Il s'agit de comprendre les gens enjeux de la connaissance de soi et ce qu'elle peut nous permettre au court d'une vie mais aussi de se moyen de défense qu'est l'ignorance pour se protéger du monde extérieur.
Beaucoup de gens à l'heure actuel, pense connaître dans le moindre détail , les différentes facettes de sa personnalité. Mais pourtant on ne peut se définir soi même comme si cela était écrit dans un livre ou une leçon qu'on devrait connaître par cœur. Chaque individu apprend tout au long de sa vie à se connaître, on se forge une identité, un caractère. Cette prise de conscience se passe évidemment par une transformation physique. La coupe de cheveux, la façon de s'habiller, tous cela évolue au fur et à mesure de notre existence. On grandit de jour en jour et on change selon les périodes. Pourtant tous ces petits détails permettent de nous créer un aspect extérieur qui reflète une infime partie de nous même. Nos caractères sont aussi un élément spécifique à chacun de nous . Depuis notre enfance on a fait face à divers événements plus ou moins marquant. Ils nous ont permit de faire de nous des être averti et près a des situations plus ou moins complexe. Cela nous a permit de créer notre conscience avec nos propres valeurs, notre propre moral, notre langages, nos émotions. Cette image qu'on veut faire refléter dans ce comportement veut montrer aux autres qu'on a confiance en nous et le fait que la personne puisse connaître ces goûts à la perfection pour pouvoir le montrer au grand public. Certains ont plus de mal que les autres mais c'est parce qu'ils sont encore à la rechercher de leur intérieur. C'est pourquoi chacun apprend de lui même au cours des ans. Ce n'est pas pour rien que des personnes passent d'un univers musical à un autre. C'est parce que la découverte de soi ne se fait pas en claquement de doigt, il faut laisser le temps et les circonstances de faire ressortir des aspects de nous inconnu.
Les individus ont tous besoins de se découvrir pour améliorer ou changer leur comportement envers autrui. La connaissance de soi passe aussi par les autres, ou par le monde qui l'entoure. Depuis l'enfance l'homme est en perpétuel désir de montrer au monde le changement qu'il peut produire dans la nature, cela passant par des constructions, du bricolages ou même dans les domaines ou autres. Elle permet a l'individu de trouver sa place, de laisser au monde l'empreinte de son identité. Chaque œuvre à pour but d'émouvoir un public mais cela ne peut se faire que si l'artiste à laisser parler sa propre histoire. Les détails mit par l'artiste est un fragment de sa vie raconté de manière différente. C'est l'empreinte que laissera chaque homme selon les moyens qu'il se donnera pour le faire partager au monde. C'est délivrer un partie de ce qu'il connaît de lui même.
...