Réflexion sur l'Eloge d'Hélène de Gorgias (1ère HLP, L'art de la Parole)
Commentaire d'oeuvre : Réflexion sur l'Eloge d'Hélène de Gorgias (1ère HLP, L'art de la Parole). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bel • 20 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 019 Mots (5 Pages) • 977 Vues
HLP, 1ère: LES POUVOIRS DE LA PAROLE
Texte de Gorgias, Éloge d'Hélène
1) Pourquoi est il hautement signifiant que Gorgias choisisse justement Hélène comme objet d'un éloge ou d'une défense ? Revoyez les raisons de la guerre de Troie. Développez votre réponse en quelques lignes.
Il est hautement signifiant que Gorgias choisisse Hélène comme objet d'un éloge ou d'une défense. En effet, elle se trouve être à l'origine de la guerre de Troie: selon le mythe, un banquet aurait eu lieu dans l'Olympe (résidence des Dieux) à l'occasion du mariage entre la déesse Thétis et le roi Pélée. Cependant, les dieux invités auraient oubliés de convier Éris, la déesse de la discorde. Pour se venger, elle fit déposer une pomme d'or sur laquelle était inscrit : «Pour la plus belle».
Les déesses Aphrodite, Héra et Athéna, s'estimant chacune « la plus belle », se disputèrent cette pomme. Elles demandèrent alors à Zeus (chef des dieux de l'olympe) de décider ; il déclara que l'affaire devrait être résolue par un homme ''mortel''. Ainsi, c'est l'honnête Pâris, fils du roi Priam (royaume de Troie) qui est désigné pour choisir. Ne parvenant pas à faire un choix basé sur les physiques des déesses, Héra lui promit la royauté, Athéna lui promit la gloire mais Aphrodite lui promit la plus belle des femmes. Pâris choisit finalement Aphrodite, se faisant ennemi des deux autres déesses.
La plus belle des femmes n'est cependant autre qu'Hélène de Sparte, femme de Ménélas (roi de Sparte), jeune frère du roi Agamemnon (chef suprême des forces grecs). La fuite d'Hélène aux côtés de Pâris pour Troie poussa alors Agamemnon à rassembler toutes les forces grecs pour venger son frère (Ménélas). Cette union aurait donc été à l'origine de la guerre la plus importante de la Grèce Antique. Sans la trahison d'Hélène, La guerre de Troie n'aurait jamais eu lieu, faisant d'Hélène l'une des principales coupables de cette guerre. Gorgias fait donc un éloge immoral : celui d'une femme jugée traîtresse .
2)Développez trois paragraphes montrant : Dans 2 paragraphes comment un discours pourrait en effet avoir mené Hélène à céder à son séducteur. Dans un 3ème paragraphe, mettez en évidence les problèmes que pose la position de Gorgias, notamment en ce qui concerne la responsabilité de l'auditeur.
Tout d'abord, selon Gorgias un discours peut avoir mené Hélène à céder à son séducteur car la rhétorique est un art de la persuasion. En effet, ce pouvoir de la parole peut être nuisible si utilisé à des fins de domination et de puissance. Tout comme «les drogues » exercent un pouvoir « à l'égard de la nature des corps », le discours en exerce sur « l'âme » ; manipulant l'opinion d'une personne par « la fiction d'un discours mensonger ». Ainsi, ce sont les émotions de l'auditeur qui sont sollicitées car si « les gens n'ont pas la mémoire du passé, ni la vision du présent, ni la divination de l 'avenir,[...] l'opinion est incertaine et instable ». La rhétorique passe alors par des sentiments tels que la crainte, la pitié ou encore la douleur lorsque par exemple « sont évoqués les heurs et les malheurs que connaissent les autres », provoquant « en l'âme une affection » propre au discours. De ce fait, Hélène n'aurait été qu'une simple victime de la rhétorique : les paroles prononcés par Pâris l'ayant persuadée, « elle n'a pas commis l'injustice, mais [elle] a connu l'infortune ».
...