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Qu’est-ce que la philosophie ?

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Par   •  3 Novembre 2020  •  Cours  •  3 105 Mots (13 Pages)  •  451 Vues

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Introduction de l’année

Qu’est-ce que la philosophie ?

C’est une réflexion de la place de l’Homme sur le monde ainsi qu’une réflexion sur le monde.

L’étymologie du mot « philosophie » veut dire l’amour de la sagesse.

La philosophie est un questionnement :

*Que puis-je savoir ? = scientifique

*Que met-il capable d’espérer ?

*Que suis-je ? Qu’est-ce que l’Homme ?

Chapitre 1 = La conscience : suis-je ce que j’ai conscience d’être ?

Socrate dit « Philosopher c’est apprendre à mourir » c’est un sens existentiel (origine, finalité).

En philosophie, on considère que les animaux ne se posent pas de question.

La différence entre l’Homme et l’animal c’est que l’un a une conscience (l’Homme), l’autre n’en a pas (l’animal).

Il y a deux types de conscience : la conscience du monde et la conscience de soi.

Selon Calliclès, la philosophie forme l’esprit des jeunes adolescents.

Or Socrate n’est pas d’accord avec Calliclès car selon lui la philosophie forme l’esprit a tous les âges car quand on est vieux on ne se pose pas les mêmes questions que quand on est jeune.

La philosophie est la recherche d’une vie réussi, c’est un besoin spirituel.

Kant dit alors « Penser par soi-même ». La phrase « Penser par soi-même » est le reflet d’une autonomie car tout le monde a un naturel philosophe. C’est sortir des préjugés, lutter contre la bêtise.

Faut-il suivre la moral ? Selon moi la morale est différente dans la perception deux individus. Il est bon et juste de suivre la morale mais parfois il peut être juste de ne pas la suivre afin d’éviter à autrui une souffrance par exemple.

Qu’est-ce que l’amour ? Selon moi l’amour ne se définit pas par le mariage de deux individus par exemple. L’amour peut se trouver partout dans la famille, entre ami, entre partenaire par exemple. L’amour ne veut pas uniquement dire le sentiment amoureux. L’amour définit également l’amour amical, l’amour familial.

Pourquoi je travail ? Selon moi travailler n’est pas une obligation mais plutôt un conseil car un lycéen travail à l’école pour pouvoir entrée a l’université et s’assurer un avenir. Pourquoi je travail ? Car cela m’apporte un confort dans ma vie. C’est-à-dire que grâce au travail on va pouvoir gagner un revenu, pouvoir se nourrir correctement, s’offrir des plaisirs. Travailler est primordiale dans une vie. On nous forme depuis la tendre enfance pour un but final. L’emploi, le travail.

- La conscience morale = « que dois-je faire ? » -> mensonge, trahison

- La conscience réflexive = retour sur soi-même = « qui suis-je ? » = identité.

- La conscience immédiate/spontané = conscience du monde car l’animale perçoit dans les sensations.

E. Kant : XVIIIe = « Juge intérieur, tribunal où se déroule son moi »

Exercice sur la conscience « morale ou réflexive » :

J’ai mauvaise conscience = morale -> mensonge

Le poids de la conscience = morale -> acte criminel, 20 ans après il se rend.

Elle n’a plus toute sa conscience = réflexive -> car elle a des perte de conscience, elle est moins présente.

Il a jugé en son âme et conscience = morale

Elle a pris conscience de ses défauts = réflexive -> déclique

Un cas de conscience = morale -> Dans Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, il explique qu’il n’avait pas les moyens d’éduquer ses cinq enfants c’est pour ça qu’ils les abandonnent.

Matière inerte : pierre.

Monde = Plante/animaux : sensation.

L’Homme : conscience de soi.

L’Homme pense et a conscience de soi tandis que l’animal vie et a un instinct de survie.

On a des états de conscience plus ou moins forte d’intensité, on parle de degré de conscience qui va de la conscience à l’inconscience. Le moment dans une vie où nous sommes inconscients c’est lors du sommeil, de l’anesthésie ou de la mort.

Degrés d’intensité

La mort, le coma L’attention présente

Avoir mauvaise conscience c’est avoir des remords et se juger soi-même.

Suis-je ce que j’ai conscience d’être.

Socrate : « connais-toi toi-même »

1er constat => je sais que j’existe, c’est un savoir de mes pensées, de mes sentiments. Mais est-ce que cette conscience est claire ? Qui suis-je est une introspection, nous sommes dans une apriori. Quand je dis qui suis-je, j’ai une identité sociale et une identité physique mais l’identité peut changer (nom, ville, caractère, métier). Les expérience de la vie peuvent changer une identité. La métamorphose du corps change-t-il la personne ? Au niveau physique oui, mais pas forcément dans le caractère. La substance c’est ce qui demeure sous le changement, qui est stable et durable. La conscience de soi n’est pas la connaissance de soi, je sais que j’existe mais je ne sais pas qui je suis.

Conclusion : La conscience de soi n’est pas la connaissance de soi.

I- L’invention de la subjectivité, texte de Descartes.

• René Descartes -> méditation métaphysique.

• Assertion -> on dit une vérité

Les hommes sont doués de raisons et de consciences. Il y a une différence

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