LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la philosophie ?

Synthèse : Qu'est-ce que la philosophie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2021  •  Synthèse  •  524 Mots (3 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 3

Qu'est-ce que la philosophie ?

La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse » ou « savoir »), signifiant littéralement « amour de la sagesse », est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine.

La philosophie peut être considérée comme une activité pour créer, méditer, définir et analyser des concepts tels que le bien, le mal, la beauté et la justice. Il peut également être considéré comme la recherche de la vérité, de la liberté, du sens, de la conscience et, en bref, la recherche du bonheur.

Pour Aristote, la sagesse est la science des premiers principes et des premières causes : « il est évident que nous n'avons en vue, dans la Philosophie, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous appelons homme libre celui qui est à lui-même sa propre fin et n'est pas la fin d'autrui, ainsi la science est aussi la seule de toutes les sciences qui soit libre, car seule elle est sa propre fin. »

La philosophie n'est pas un savoir, ni un sujet de connaissance, mais un processus de réflexion sur les connaissances disponibles. C'est devenu un sujet de science humaine.

L'étude de la philosophie correspond à un ensemble de disciplines comme les sciences humaines et sociales, les sciences formelles et les sciences naturelles.

La philosophie a alors vu naître des domaines de recherche fondamentale tels que l'épistémologie, la métaphysique, la philosophie politique, l'éthique et la logique. Peu à peu, ces branches de la philosophie ont vu la formation de branches, telles que l'ontologie, la philosophie juridique, l'esthétique, l'épistémologie (philosophie des sciences), l'anthropologie philosophique, , la philosophie spirituelle ou langagière...

La caractéristique de la philosophie grecque est qu'elle est dominée par la morale et son thème est "comment bien vivre", surtout celles de la vertus et du bonheur. En lisant les dialogues de Platon, d'Aristote, de Stoïciens ou d'Épicure, l'importance de ce sujet peut être clairement vue.

Pour Pierre Hadot, dans La philosophie comme manière de vivre : « Le vrai philosophe n'est pas celui qui parle, mais celui qui agit au quotidien ». « Il y aurait place à nouveau dans notre monde contemporain, pour des philo-sophes, au sens étymologique du mot c'est-à-dire des chercheurs de sagesse, qui, ne renouvelleraient pas le discours philosophique, mais chercheraient […] une vie plus consciente, [plus cohérente (dit plus loin)], plus rationnelle, plus ouverte sur les autres et sur l'immensité du monde. […] discours et vie [philosophiques au quotidien] sont inséparables ».

D'après Marx-Engels, « les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manière, ce qui importe, c'est de le transformer ».

Descartes écrit que la philosophie, c'est l'étude de la sagesse, mais « pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'Homme peut savoir, tant pour la conduite dans sa vie que pour la conservation de la santé et l'invention de tous les arts ».

On remarque

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com