LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie existentialiste

Dissertation : Philosophie existentialiste. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Dissertation  •  560 Mots (3 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 3

Thomas Cossette

L’homme est-il libre ou déterminé

Intro :

Avec l’arrivé du siècle des lumières au 18e siècle. L’homme se montre davantage intéressé à une forme de connaissance vraie qui s’oppose directement à l’intolérance religieuse. Ainsi, cela amène les philosophes à se pensés sur la notion de liberté et de déterminisme chez un homme.

Certain homme comme Freud prétendent que l’homme réagit selon le déterminisme psychique

Sarte l’existence précède les sens

Dans, ce texte je chercherais à savoir si l’homme peut mener sa vie libre ? Ou encore si celui-ci est déterminé à être quelqu’un?

Développement 1.1

Selon Freud, l’homme réagit selon le principe d’un déterminisme psychique. Il n’existe aucun hasard dans les phénomènes psychiques puisqu’il remonte à un désir refoulé à l’enfance.

Développement 1.2

Freud attribut l’homme au déterminisme. L’homme est donc soumis à de puissantes pulsions intérieures donc il n’a pas le contrôle. Il est pertinent de se demander si l’homme n’a pas un contrôle conscient de sa vie.

Développement 1.3

 Selon Sarte l’existence précède l’essence; c’est à l’Homme de déterminer lui-même son essence. Il est le résultat de ses choix et il est donc responsable de ce qu’il est. Sarte ne croit pas qu’il existe de forme inconsciente chez l’humain.

Développement 1.4

Ainsi selon la vison de Sarte, nous somme ainsi jeter dans un monde et c’est à nous de choisir si l’on veut être libre ou suivre la mauvaise foi.

Développement 1.5

Les 2 théories sont éloignées l’une de l’autre elles soutiennent des points de vues différents seulement on voit que Sarte a une vision vertueuse et pessimiste de l’homme. Freud lui voit l’homme inné et inconsciemment contrôlé.

2.1 Je m’interroge grandement sur la nature réelle de l’homme. Celui-ci, à t-il un contrôle sur sa vie comme Sarte le concevait? ou comme freud le dit il est déterminé ?

 

2.1 Pour ma part je crois que l’homme moderne est libre de mener la vie qu’il veut.

2.2 Premièrement, l’homme est libre d’agir dans sa propre intérêt s’il ne fais rien pour y remédier rien va lui venir en aide.

2.3 Ensuite, l’homme est doté d’une conscience rationnelle qui lui permet de savoir ce qu’il a besoin, ce qui le rend heureux.

2.4 Dans la société moderne l’éducation de nos parents et de la société nous montres des valeurs seulement, c’est à nous de nous arrêter et de bâtir nos propres opinion.

2.5 Ainsi comme sarte, je crois que nous somme apte de prendre des décisions individuelle. En se basant sur ce qui est bien ou mal.

Personnalité en lien

Ainsi, on peut penser à Nelson Mandela qui s’est fait le représentant d’un peuple opprimé en Afrique du sud. Celui-ci a respecté ses opinions ses valeurs en combattant contre la domination politique de la minorité blanche et de la ségrégation racial qui sévit à l’époque. Mandela à agit en prenant des risque contre sa propre liberté, malgré que ses agissement lui on valut 27 années d’emprisonnements celui-ci à agit en homme des plus libres.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com