Peut on se mettre la place d'autrui ?
Dissertation : Peut on se mettre la place d'autrui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar falafeldelamour • 20 Novembre 2017 • Dissertation • 1 591 Mots (7 Pages) • 1 090 Vues
On est rarement amené à se demander ce que pense l’autre dans certaine situation, car l’homme est naturellement empathique et le fait donc inconsciemment sans se poser et se faire la reflection, comme le disait Adam Smith dans sa thèse ‘Theorie des sentiments moraux (texte sur le spectateur impartial)’ : « Quoique la compassion soit naturelle aux hommes, ils ne sentent jamais aussi vivement pour les autres qu’ils sentent pour eux-mêmes » Adam Smith nous expose ici la question sur la capacité de compassion de l’homme. En effet, ici il nous affirme que l’homme peut essayer de ressentir ce que l’autre ressent mais que ce ne sera pas aussi authentique que pour la personne en question. Ce qui nous amène a nous demander, peut on se mettre a la place d’autrui ? Nous verrons en premier temps qu’il n’est pas réellement possible de se mettre a la place d’autrui, puis, dans un deuxième temps, que malgré le fait que cela ne soit pas réellement possible, il peut être plus aisé de se mettre a la place d’autrui lorsque l’on dispose des conditions nécessaire, enfin, dans un dernier temps, que malgré les tentatives de l’homme, il reste égoïste et pense donc à lui avant de penser aux autres.
1)ADAM SMITH:
A)L’empathie, un sentiment naturel mais factice
Je cite Adam Smith, « L’homme ne connait d’autre consolation que de sentir le coeur de son semblable battre au meme mouvement que le sien » Ici, il veut nous montrer que l’homme a besoin d’être avec des personnes qui lui sont similaires afin de se rétablir, comme s’il avait besoin de se réconfort de familiarité pour être a l’aise . il a donc besoin d’une personne qui est son moi sans l’être comme par exemple un ami. Car lorsque nous aimons quelqu’un c’est parce que nous arrivons a trouver une part de nous dans cette personne ce qui en fait un veritable ami. « il est forcé en quelque sorte d’adoucir la violence de ses emotions, pour que les autres soient d’accord avec lui meme après cela, ce qu’ils éprouveront n’égalera jamais ce qu’il sent » Ici Smith nous affirme que notre entourage ne pourra jamais ressentir réellement ce que nous ressentons et vice versa. car, pour être accepté, nous diminuons toujours notre ressenti par peur de ne pas être cru alors que nous avons besoin d’un support sentimentale afin de nous rétablir. De plus, ces personnes ne pourront jamais comprendre car ils ne sont pas mon moi malgré que certaines d’entres elles soit mon moi sans être mon moi mais ces personnes restent, malgré tout des individus, qui ont leur propre moi et ne peuvent donc pas ressentir nos sentiments authentiques, et ceci, vice versa.
B)comprendre le langage des autres sans pour autant comprendre sa subjectivité
comme dans un livre ouvert = « comme » comparaison à un livre ouvert, c’est à dire qu’il est simple de comprendre ce que cette personne ressent, mais je peux comprendre cette personne que par l’intermédiaire de ces gestes, de ses expressions, de ces paroles, etc… mais ce que je peux déduire de cette personne est approximatif, je ne peux donc pas ressentir ce qu’elle ressent réellement.
C)Il peut être nécessaire de se mettre a la place d’autrui
Une personne réalise quelque chose de personnel, cependant, une seconde personne decide de prendre cette creation et veut la jeter pour quelconque raison. Ici, on peut voir que cette personne ne prend pas en compte les sentiments de la personne qui a réalisé cette objet qu’elle souhaite jeter. Elle ne prend pas la peine de se mettre à la place de cette personne, parce que pour elle, cette objet n’a aucune importance et ne peut donc comprendre l’intérêt de cette objet, tandis que pour son créateur, il a de l’importance et s’en débarrasser ne serai que de provoquer du malheur chez cette personne. C’est dans ce genre de cas, qu’il est nécessaire de se mettre à la place de l’autre afin d’éviter de faire un acte qui pourrait provoquer des sentiments négatifs à l’égard de l’autre.
Il est nécessaire de se mettre à la place de l’autre afin de comprendre ce qu’il souhaite afin de vivre en communion. Prenons l’exemple de deux couples. Le premier couple se parle et prend en compte les sentiments de l’autre pour chaque decision importante, cependant, dans le second couple, les deux personnes se permettent de faire des choix sans prendre en compte les sentiments de l’autre ainsi que son point de vue`sur le sujet, elle décide d’ignorer son ou sa partenaire.
il est nécessaire de se mettre a la place d’autrui dans par exemple des situations de divertissement, regarder un film nous demande de se mettre a la place des personnages afin de mieux comprendre ainsi que de mieux savourer l’intrigue du film et pour cela, le cinema utilise plusieurs technique afin de nous mettre a disposition de toute
...