Le sujet et la conscience
Cours : Le sujet et la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zalliii • 30 Septembre 2018 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 587 Vues
Séquence 1: Le sujet-introduction
Le sujet est un principe d’identification, d’unification et surtout d’action. Je suis un sujet si et seulement si j’ai conscience de mon existence. Le sujet subsiste. Le sujet a des exemples, il se construit par identification ou par distinction.
Point de vue de Kant:
Il y a un moment très important dans la vie de l’enfant qui sait déjà parler. C’est quand il commence à dire “je”, c’est-à-dire que lorsque l’enfant dit “je”, il prend conscience d’être un sujet et ainsi il devient un sujet pensant, c-à-d non seulement il pense mais en plus il se pense lui-même. Le fait d’avoir conscience d’être un sujet, le fait de pouvoir se penser soi même élève l’Homme à un rang supérieur par rapport aux autres EV qui eux agissent de manière instinctive.
dignité: le fait de mériter le respect et par la même, ce qui élève à un rang supérieur.
=> devenir un sujet nous donne notre dignité=vision très positive du sujet.
Point de vue de Nietzsche:
“une pensée se présente quand “elle” veut et non pas quand “je” veux”.
Le sujet est une allusion, on ne sait pas ce qui est à l’origine de la pensée. Il évoque l’hypothèse que cette idée soit une allusion, peut-être faut-il s’efforcer de comprendre la pensée comme un simple processus qui n’a pas à être rapporté à un sujet.
Les logiciens, personnes qui ont basé leur philosophie sur le préjugé du sujet, se rendront compte qu’un jour cela est faux comme ce fut le cas avec les atomistes il y a des centaines d’années.
personne: individu qui a conscience d’exister en tant que sujet pensant (capable de distinguer le vrai du faux), moral (capable de distinguer le bien du mal) et social (capable de distinguer l’identité et l’altérité=les autres).
S1: Chap1: la conscience.
cumscientia: avec savoir
avoir conscience: se rendre compte de… je fais quelque chose et je sais que je le fais
conscience: c’est comme un miroir qui reflète une partie de nos pensées et de nos émotions. La conscience ne peut que refléter quelque chose -> toute conscience n’est que la conscience de quelque chose, elle ne fait que refléter quelque chose.
Husserl: “toute conscience et toujours conscience de quelque chose”
Bergson: “qui dit esprit, avant tout, conscience. Mais qu’est-ce-que la conscience? vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l’expérience de chacun de nous”
=> il y a un lien très fort entre l’esprit et la conscience c’est difficile de définir une chose constamment présente.
Cogito “je pense, je suis” -> “je pense donc je suis”
=>j’ai conscience du fait que je pense donc je suis un sujet pensant donc j’existe.
Point de vue de Blaise Pascal:
“Le silence éternel des espaces infinis m’effraie”
Epicure: “ philosopher c’est apprendre à mourir”
-> comme on en a conscience on peut s’y préparer
Pascal utilise la métamorphose du roseau pensant, comme un roseau il est extrêmement fragile, un rien peut le tuer, l’univers est infini alors que l’Homme est fini. Pourtant, l’Homme est doué de conscience et c’est ce qui fait sa force. Pascale nous encourage à développer notre faculté à bien penser car c’est là que se trouve notre atout principal.
...