Le personnage principal d’un roman doit – il obligatoirement être un héros ?
Commentaire d'oeuvre : Le personnage principal d’un roman doit – il obligatoirement être un héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dan chicha • 21 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 155 Mots (5 Pages) • 797 Vues
Le personnage principal d’un roman doit – il obligatoirement être un héros ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture du LREN et vos lectures personnelles
1. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros.
2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
3. Personne à qui est arrivée une aventure, qui a joué le principal rôle dans une certaine situation
Personnage principal : personne que l’on va suivre
Obligatoirement : implique une règle, une norme que l’on doit sur
Héros : personne au dessus du commun des mortels, qui se distingue par des valeurs morale extraordinaire et/ou qui accomplit des actes exceptionnels, à la guerre notamment. (Antiquité grecque : mort de quelqu’un pour qu’il soit reconnu comme un héros, il était l’objet de culte). Un héros c’est une personne qui va combattre pour des valeurs qui le dépassent tout en acceptant d’en payer le prix de sa vie. A la fin du 19ème siècle, l’héroïsme n’est plus lié au champ de bataille.
Le sujet invite à s’interroger sur le personnage principal, doit – il être obligatoirement héroïque ?
1ère partie : L’intérêt du lecteur pour un perso admirable.
2ème partie : Un perso banale peut – être intéressant (par l’écriture de l’auteur)
Les persos qui ont un comportement exemplaire peuvent faire rêver le lecteur. Par exemple, dans Mme de Clèves, le perso éponyme reste fidèle à l’éducation que lui a transmise sa mère malgré qu’elle réside à la cour, lieu de l’hypocrisie et du mensonge. Dans LREN, Julien a pour modèle Napoléon grâce à la lecture.
Les exploits héroïques fascinent et tiennent le lecteur en haleine. Les tentatives de Julien pour rejoindre Mme de Rénal relèvent du roman d’aventure ce qui maintient l’intérêt du lecteur. Les missions qu’accomplissent D’Artagnan dans les 3 mousquetaires est aussi une action héroïque. Le personnage de Vautrin dans la comédie humaine de Balzac est un personnage hors – norme (bagnard évadé), il a une grande lucide sur le monde, il est capable de manipuler n’importe qui. Il est associé au mal.
Un lecteur peut attiré par des personnages qui ont un comportement se distinguant du reste de l’humanité.
2ème partie : Un perso banale peut – être intéressant (par l’écriture de l’auteur)
La faiblesse d’un perso, voir ses échecs peuvent toucher le lecteur. Julien apparait pour la première fois humilié par son père. Lorsqu’il rencontre Mme de Rénal, elle s’aperçoit qu’il vient de pleurer. Le lecteur peut aussi d’identifier à un perso banale. Dans le roman de Pierre et Jean, pierre va découvrir un secret de famille qui va le pousser à éprouver de la haine pour son frère. Certains auteurs réalistes même en scène la banalité de la vie. Félicité dans un cœur simple. Même des persos ordinaires ont un destin. L’évolution de perso ordinaire peut le rendre mémorable. Julien est le fils d’un charpentier, il atteint à son procès une grandeur héroïque. L’évolution de Rastignac dans le père Goriot est définie par les dernières lignes du roman qui marque son évolution. Un perso peut être une théorie. Gervaise de l’assommoir illustre les lois de l’hérédité, elle incarne une vision de Zola qui s’appuie sur la médecine. L’hérédité est une nouvelle forme de tragique.
Un perso qui vit pleinement sa vie peut être qualifié de héros. Julien qui tire sur Mme de Rénal a l’envergure d’un héros dans le sens où le définit Albert Camus. Il est allé jusqu’au bout de sa passion et est mort de celle – ci.
Un des paradoxes du LREN s’est de présenter comme un roman d’éducation alors que les héros est inéducable affirme Michel Tournier dans vol du vampire, proposant d’appeler le roman de Stendal « un roman de confrontation »
1ère partie : Julien Sorel n’a pas évolué, il est le même qu’au début du roman
...