Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments
Analyse sectorielle : Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ardemor • 29 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 310 Mots (2 Pages) • 1 175 Vues
Sujet : « Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ? »
- Le personnage principal est celui qui retient l'attention du lecteur ; on cherche à le connaître, le comprendre ; on suit ses aventures, sa vie. On partage ses émotions, ses joies ou ses malheurs, ses idées et ses valeurs ; on peut en arriver à se sentir proche de lui. Le temps de la lecture, on en vient à « vivre » ce qu'il vit par procuration.
- Mais il existe des personnages repoussants (anti-héros) ou qui, en tout cas, ne sont pas propices à l'identification, pour diverses raisons.
- D'autre part, l'intérêt que l'on peut porter à un roman ne se focalise pas uniquement sur le personnage principal.
I/ Quels sont les processus d'identification possibles dans un roman ?
1) Les romans à la 1ère personne
Un personnage-narrateur nous raconte sa vie, nous fait partager son intimité (livre ses sentiments, fait de nous ses confidents privilégiés. Nous rentrons alors en
empathie avec lui ; parfois, parce qu'il nous est arrivé de vivre des situations similaires, ou que nous nous disons que nous aurions (ré)agi comme lui.
2) Le point de vue interne
récit à la 3ème personne, cette fois, mais qui, là encore, nous fait « rentrer » dans les pensées et la façon de voir (et de sentir) d'un personnage:possibilité d'une
proximité étroite avec lui
3) Un personnage humain
La plupart des personnages sont vraisemblables humains (avec leurs qualités, leurs défauts, leurs failles). On suit leur existence, le temps d'une lecture, et on peut
arriver à s'attacher à eux comme on le ferait avec de « vrais » amis : on partage leurs émotions, leurs réactions face aux événements,etc.
II/ Mais l'identification n'est pas toujours possible ou souhaitable
1) Des personnages antipathiques
l'anti-héros
le personnage incarnant le mal absolu ou l'absence de morale / d'humanité
le personnage sans qualité
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