Le mécanisme carthésien
Cours : Le mécanisme carthésien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leblanc Albane • 29 Janvier 2019 • Cours • 267 Mots (2 Pages) • 598 Vues
Le mécanisme cartésien désigne la théorie de Descartes d’après laquelle l’animal serait une machine. Il compare l’animal et son fonctionnement à une machine dont le mécanisme est disproportionné et caché. Descartes dit que l’animal n’a pas d’âme. ( âme = raison + volonté ) tandis que l’homme a une raison finie et Dieu infinie. L’animal n’a pas de volonté car la volonté résulte d’un choix, le désir s’impose a nous. Selon Descartes, la volonté chez l’homme est infinie. Cependant ça n’est pas parce que l’animal n’a pas d’âme qu’il ne ressent rien. Il éprouve des sensations. Toutes les modifications corporelles entrainent une sensation.
L’animal est guidé par des passions qu’on peut assimiler à l’instinct. Ainsi, la peur, la faim sont des passions pour Descartes.
En opposition à l’animal, l’homme est d’après Descartes double. Avec l’âme (raison finie + volonté infinie ) et le corps (semblable à celui de l’animal). L’homme ressent des sensations et des sentiments (sensation de faim → le corps donc sentiment de faim → âme)
ATTENTION : dualisme cartésien est différent du dualisme naïf !
Dans le dualisme Cartésien, l’âme serait seulement logée tandis que dans le dualisme naïf, l’âme serait comme le pilote dans son navire.
CEPENDANT, dans le dualisme cartésien, l’âme ne serait pas seulement logée dans le corps, elle fait un tout avec le corps car ils sont intimement liés. Descartes pense tout de même que l’âme survit à la mort ainsi elle survit au corps « comme » un tout.
Les contemporains remettront en cause la théorie de Descartes avançant des différences de mécanique naturelle et de mécanique artificielle comme Kant.
...