LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désir

Cours : Le désir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Cours  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 7

LE DESIR  

INTRODUCTION

Platon l’avais définit dans La République comme quelque chose d’instinctif, passif qui justifiait une approche assez méprisante, les désirs sont des choses qui ne distinguent pas l’homme de l’animal, vision négative. Pour Platon ils devaient être réprimés.

Cette approche négative nous obligé a distinguer les désirs du besoin.

désir

besoin

Superficiel, contingent

Peut être abstrait /subjectif

Synonyme envie

Irrationnel

Individuel personnel

Sentiment de manque crée désir

Dimension culturelle

Nécessaire, vital

Concret, objectif

Synonyme nécessité

Commun, universel

absolu

relatif

Besoin primaire

Dimension naturelle

besoin secondaire

dépend de l’environnement social

 

PROBLEMATIQUES :

Sommes nous maîtres ou esclaves de nos désirs ?

PLANS 

Partie I L’assujettissement du désir (= être asservi à, être esclave de)

Partie II 

I L’ASSUJETTISSEMENT DU DESIR

Sujet 2 sens → sujet équivalent de dominé opposé c’est maître, ou sujet pour dire la personne dotée d’une conscience opposé a objet.

Opposition entre objectif et subjectif

  1. Le désir comme manque radical

Si on désire quelque chose, c’est parce qu’on ne l’a pas.

Dans le Banquet de Platon, le mythe d’Aristophane le thème abordé est le désir mais au sens du désir amoureux. Dans ce dialogue Socrate est réunit avec ses disciples et ils partagent un repas, un banquet, et après avoir bien bu bien mangé, chacun prend la parole pour expliquer l’origine du sentiment amoureux. Parmi les convives il y a un dénommé Aristophane qui va expliquer pourquoi selon lui les gens éprouvent un sentiment amoureux, pour cela il va le faire non pas au moyens d’explication rationnelles mais au moyen d’un mythe, d’une histoire, chez Platon les mythes doivent être interprétés, ils ont une dimension allégorique, derrière l’histoire et les personnages il y a une signification, un sens qui se développe.

Pour comprendre la signification d’un mythe il faut faire acte d’interprétation, ce mythe (Aristophane) est devenu très célèbre, il explique comment le hommes deviennent amoureux et pourquoi ils éprouvent ce sentiment.

Selon ce mythe l’humanité se présentait sous forme de boules (3 boules), représentation parfaite.

Cette espèce a un défaut, l’orgueil et ils veulent rivaliser avec les dieux, ces derniers vont les remettre a leur place, ils vont les couper en deux, les hommes ont donc la forme que nous avons.

La boule homme séparé en deux, les deux parties se recherchent pour retrouver l’état de complétude, cependant vous n’allez pas trouvez la moitié exacte.

Pour les androgynes, eux la partie homme cherche femme, femme cherche homme et c’est pour cela qu’il y a tromperie. L’homme cherche sa femme donc il essaye de s’unir avec toutes jusqu'à trouver la sienne. (Pas que chez androgynes on est a la recherche de sa moitié)

Les hommes et femmes eux expliquent l’homosexualité, qui est expliquée ici come naturelle, et avantagée car elle permet a l’homme de s’intéresser a autre chose que la procréation de l’espèce.

Vision du désir proposé par ce texte est très importante

  • désir a pour origine l’incomplétude, le manque, a partir du moment ou les boules sont coupées, devoir aller chercher ailleurs quelqu’un d’autre pour se complétée, incomplétude liée a notre être c’est un manque radical
  • ce mythe est a l’origine de toute la conception occidentale a savoir l’idée que l’amour s’est être a la recherche de sa moitié, amour parfait, une personne homme ou femme qui nous est destinée

  1. Le désir comme mauvais infini

L’infini positif est défini comme un cercle vertueux, en revanche l’infini négatif est défini comme un cercle vicieux, le fait de répéter le même schéma n’abouti a rien.

Une fois qu’il y a la satisfaction d’un désir (sentiment très bref) il y a la création d’un nouveau désir, on est dans une perpétuelle insatisfaction.

Ex de désir infini : Dom Juan, Molière.

Le Libertin cherche a assouvir tout ses désirs y compris si ces-derniers vont contre la morale, contre la loi. Les libertins sont des athés,

Il aime la conquête pas la prise, plus une femme est difficile a conquérir plus il la désire, c’est une conquête infinie.

II VERS UNE POSITIVITE DU DESIR

2.1 Le désir est rusé

Le fait de désirer quelque chose va nous faire développer des capacités dont parfois nous n’avons pas conscience, qui vont nous permettre de parvenir a la satisfaction. On développe de l’énergie.

Le désir a une dimension d’énergie, énergie intelligente qui cherche toutes les stratégies possibles pour parvenir a ses fins.

Cette idée renvoie a Hegel « Rien de grand dans le monde ne s’est fait sans passion », Leçon sur la philosophie de l’histoire.

Cela signifie que le désir est un moteur d’action, nous mettons toutes tos qualités et physiques et intellectuelles pour assouvir nos désirs alors que en l’absence de désir on est dans un état d’apathie.

Platon, Le banquet,  Pour définir ce qu’est l’amour Platon imagine un banquet entre citoyens athéniens, ils dissertent tous sur l’amour, une autre personne présente le désir comme ça :

Père                                               Mère

(Ruse)                                           (Pauvreté)

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (179.9 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com