LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pratique de la dialectique prémunit-elle contre l'illusion ?

Dissertation : La pratique de la dialectique prémunit-elle contre l'illusion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2022  •  Dissertation  •  846 Mots (4 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 4

La pratique de la dialectique prémunit-elle contre l'illusion ?

Pour pouvoir répondre à cette question “ La pratique de la dialectique prémunit-elle contre l'illusion ? ”, il nous faudra en premier lieu saisir le principe de l'illusion, celui de la dialectique et le rôle de la philosophie dans une société intemporelle. Nous verrons ensuite ce que la dialectique signifie pour Socrate et comment l’utilise-t-il, pour ensuite faire la même chose avec Platon. Et vient après, une conclusion qui répondra à la question posée.

L’illusion semble être une erreur de perception causée par une mauvaise interprétation d’informations. "Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains […] L'illusion n'est pas nécessairement fausse […]. Nous appelons illusion une croyance, quand, dans la motivation de celle-ci, la réalisation d'un désir est prévalente, et nous ne tenons pas compte des rapports de cette croyance à la réalité." Freud, L'Avenir d'une illusion. Pour Freud, l'illusion est la croyance en la réalité de l'objet d'un désir.

La philosophie, elle, est un moyen d'aborder en profondeur une réflexion sur les divers problèmes humanitaires . En outre, la philosophie nous aide à porter un regard neuf sur la société et à gagner une certaine autonomie intellectuelle.

Quant à la dialectique, c’est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation , qui est utilisée par les philosophes pour guider et éveiller au savoir.

La dialectique de Socrate, aussi appelée maïeutique, est communément décrite comme l’art d’accoucher les esprits. Par « accoucher », on entend ici révéler à soi. Il s’agit pour Socrate de poser des questions et d’user de « fausse naïveté  » pour pousser son interlocuteur à se retirer. Il essaie simplement de le faire réfléchir, souvent en reformulant ce que celui-ci vient de lui dire. Pour Socrate, c’est donc l’art de poser d’habiles questions, de laisser parfois l’interlocuteur s’enfermer dans ses contradictions pour qu’il prenne conscience de ses erreurs de jugement.

Chez Platon, la dialectique est une science ou un type de connaissance qui repose sur la confrontation de plusieurs positions de manière à dépasser l'opinion en vue de parvenir à un véritable savoir où à la vérité. Il s'agit donc, pour lui, d'un moyen de s'élever du monde des apparences vers la connaissance intellectuelle (ou "intelligible"), jusqu'aux concepts les plus généraux.

Pour conclure, notre raisonnement a questionné le rôle protecteur de la dialectique face à l’illusion. L’illusion semble être une erreur de perception causée par une mauvaise interprétation d’ informations. Quant à la dialectique, on n'a vu que c'était une méthode de

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com