La différence entre la conscience objective et la conscience de soi
Commentaire de texte : La différence entre la conscience objective et la conscience de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 4 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 851 Vues
Le sujet
définition :
La conscience : il faut distinguer la conscience objet de la conscience de soi, comme le montrent bien en français les deux expressions suivantes « avoir consciences (de quelque chose) », qui signifie être dans un rapport direct à un objet, et «être conscient» qui signifie que nous sommes a nous même notre propres objets de conscience.
La consciences de soi peut être définie comme le savoir intérieur immédiat de l homme possède de ses propre pensées, sentiment et actes.
enfin rappelons que le mot « consciences » est un thermes moderne, qui n’existait pas entant que tels dans l’antiquité : on parlait alors d’âme pour désigner cette présence du sujet a lui même et aux choses.
Autrui : Autre est tout ce qui n’est pas moi ( objet, un animale, un homme…). Autrui désigne l’autre en tant que personne humaine et donc en tant qu’alter go, c’est a dire en tant qu’il est un autre moi même. Autrui est donc a la fois un autre moi même, et un autre que moi même. C’est cet entrelacement du même et de l’autre en autrui qui fait l’objet d’un questionnement philosophique.
langage : au sens large le langage signifie tout système ou ensemble de signe permettant l’expression ou la communication : on peut parler de langage informatique, langage animales.
Mais au sens strict c’est une institution universelle et spécifique de l’humanité qui comporte des caractéristique propre. Celui ci a deux fonctions principales l’expression et la communication ( par expression on entant l’expression des sentiments et des idées).
Pour les grecs la parole est également a la raison (logos)
toute idée ne peux s’exprime que par le langage.
il n’y aurait donc pas de pensé sans langage.
L’ inconscient : L'inconscient est l'ensemble des faits psychiques qui échappent à la conscience. Il possède, selon Freud, un mode de fonctionnement et des caractéristiques propres et se présente comme un ensemble dynamique de pulsions actives, séparées de la conscience par la censure.
Le désir :
...