La conscience, l'inconscient, le sujet
Cours : La conscience, l'inconscient, le sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaBoss07 • 1 Novembre 2018 • Cours • 1 429 Mots (6 Pages) • 622 Vues
Philosophie La conscience, l’inconscient, le sujet
Les sujets de sa très gracieuse majesté la reine Elisabeth II.
Le peuple
Au dessous de, ils obéissent
≠ citoyens
Ce sont des sujets de droit
•Sujets ont des droits et des devoirs
= responsabilité
—>libre arbitre, libres
Sujet = conscient
Introduction
Les notions de conscience, d’inconscient, de sujet concernant essentiellement l’être humain responsable. L’Homme est un sujet conscient en relation avec la réalité extérieure par ses 5 sens et en relation avec son intériorité, c’est-à-dire un être responsable et libre, capable d’accorder une valeur à ses actes. Mais l’Homme n’est pas toujours conscient et il arrive en certaines circonstances que la conscience s’atténue ou disparaisse. Pendant longtemps, on a affirmé que l’inconscient ne pouvait être que physique mais dans le courant du XIX ème siècle, Freud formule l’hypothèse de l’existence d’un inconscient psychique, ce qui bouleverse la représentation que l’on se fait de l’Homme.
Problématique: Est-ce la conscience ou l’inconscient qui détermine la vie psychique du
sujet ?
I / La conscience détermine la vie psychique du sujet
Il semble évident de voir dans la conscience la marque distinctive de l'humanité c'est elle qui nous différencie de l'animal, nous sommes les seuls à pouvoir nous connaitre nous pensons et nous savons que nous pensons.
Explication du texte de Pascal extrait des Pensées.
Pensée —> essentielle
nous définit
Digne = suscite le respect
Mains
Pieds corps
Tête inessentiel
accidentel
Explication d’un texte de Kant extrait d’Anthropologie du point de vue pragmatique
Dans ce texte, Kant soutient que l’homme est le seul À posséder le Je dans sa présentation, autrement dit il est le seul à avoir la conscience de lui-même. À l'inverse, l'animal n'a pas la conscience de lui-même, Kant le classe dans le monde des choses par ce qu'il serait dépourvu de raison. Cette conscience de soi se construit avec le temps et le langage joue un rôle essentiel dans sa construction, c'est ainsi que progressivement le jeune enfant en passant du Il au Je construit sa représentation de lui-même. Dire je, c'est être capable de ramener à l'unité du moi la diversité de mes perceptions, c'est être capable de se percevoir comme une seule et unique personne malgré les changements qui peuvent affecter.
Explication d’un extrait du Discours de la méthode de Descartes
Indubitable : dont on ne peut douter
Paralogisme : raisonnement erroné
Métaphysique : abstrait
Créance : croyance
II / La découverte philosophique de l’inconscient
Explication du texte de Leibniz extrait des Nouveaux essais sur l’entendement humain
Aperception : perception devenue consciente
Accoutumance : habitude
Admonestés : réprimandés
Incontinent : aussitôt
Mugissement : bruit que fait la mer
Leibniz est un philosophe de la fin du 17ème siècle qui conteste les thèses cartésiennes selon lesquelles toutes nos perceptions seraient conscientes . Il affirme dans la première phrase que nous sommes affectés de perceptions inconscientes trop petites, trop nombreuses ou trop confuses pour pouvoir être distinguées. L'exemple du Moulin ou du bruit de la mer, illustre cet idée. Ces petites perceptions disparaissent sous l'effet de l'habitude ou parce que nous n’y prêtons plus attention, nous sommes en effet occupés par d'autres objets, d'autres pensées. Toutefois ces perceptions ne disparaissent qu’en partie et nous pouvons les retrouver si une personne attire notre attention dessus. Tout n’est donc pas conscient dans nos perceptions et cette thèse fragilise l'affirmation selon laquelle l'homme se définirait seulement par la conscience. Chez Leibniz la conscience reste cependant majoritaire et il faudra attendre Nietzsche
...