La conscience définit-elle l'Homme?
Dissertation : La conscience définit-elle l'Homme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux.gthr • 20 Octobre 2020 • Dissertation • 1 193 Mots (5 Pages) • 8 268 Vues
La conscience définie-t-elle l’homme ?
La conscience est un terme désignant d’abord un sens psychologique de par les sentiments, la connaissance ainsi que les intuitions qu’un être humain possède face à ses actes. Par ailleurs, la conscience se définit également par tous nos sens : cet à dire que tout ce que connait notre cerveau nous est retranscrits par nos sens. De plus, la conscience définie le sens moral d’un sujet qui permet de juger ainsi que de pouvoir différencier le bien du mal. Ainsi que de pouvoir hiérarchiser les choses en fonction de leur importance, gravité et durabilité. Prenons, l’exemple de l’Homme, la conscience lui permet de prendre du recul quant au monde qui l’entoure ainsi que sur lui-même à travers des sentiments. De plus, elle lui permet de se différencier des objets, elle lui prouve qu’il se rapporte au monde. Pourtant un animal est incapable de se faire la même réflexion. Ainsi, est-ce que la conscience définie l’Homme ? Avant de pouvoir y répondre, nous devons d’abord savoir est ce que l’Homme est doté d’une conscience supérieure ? Et est-ce que les autres être-vivants tel que les plantes et les animaux sont capables d’avoir conscience du monde qui les entoure et dans quelles mesures ? Sommes-nous les seuls sur Terre à être capable de prendre conscience des aménagements à mettre en œuvre pour le futur ?
L’Homme est doté d’une dignité qui est semblable à la conscience, ainsi celle-ci le place au-dessus de la nature puisque la conscience est considérée comme l’essence de l’Homme, cet à dire que penser et réfléchir est propre à l’Homme. De fait, cela rejoint la célèbre formule du cogito « je pense donc je suis » du célèbre philosophe Descartes. En effet, l’Homme est le seul être capable de dire « je » et de parler de lui à la première personne. La conscience n’est pas innée, elle évolue au cours des années en fonction de notre vécu. De fait, les Hommes ont des sens plus développés et ainsi une meilleure perception du monde extérieur ainsi qu’une meilleure mémoire et une meilleure analyse. Par ailleurs, la pensée est un phénomène familier puisqu’il suffit à l’Homme d’ouvrir les yeux pour être conscient. Ces pensées sont instantanées et intimes car je ne les contrôle pas mais lorsque je pense, je sais que je pense et je ne peux en douter. Cet exemple représente qu’une des multiples manières d’être conscient. La conscience n’a pas de limites et nous « jette » dans le vide, face à nos émotions, nos sentiments et nos ressentis. Tandis que la sensation animale semble être une forme de conscience primitive car elle est régulièrement accompagnée d’un vécu. Ainsi, nous pouvons faire un parallélisme entre la conscience dite animale et la conscience de l’Homme puisque toutes deux se fixent sur la base d’un vécu mais à un degré différent. Par ailleurs, nous remarquons que les animaux sont également dotés d’une conscience mais différente de celle de l’Homme, en effet, ils sont capables comme nous d’être conscient de leur existence mais ils sont pour autant incapables de savoir qu’ils vont mourir hormis au moment même. Leur conscience les empêche de se projeter et de prévoir l’avenir. De plus, certains d’entre eux sont incapables de discerner le bien du mal. C’est ainsi que se forme une séparation de la conscience entre celle de l’Homme et celle des animaux. D’autre part, l’Homme a conscience de sa vulnérabilité et de celle des autres, il est capable de juger ainsi, cela le force à se dissimuler pour paraître moins faible. Il se défend face au jugement des autres. Dans la bible, le fruit de la connaissance donné aux Hommes, les humains prennent conscience de leur nudité ainsi, ils acquierent un sentiment de honte face à la nudité, à la sexualité ainsi qu’aux tabous en général.
...