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L'inconscient et le conscient, philosophie

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Par   •  17 Février 2018  •  Dissertation  •  910 Mots (4 Pages)  •  997 Vues

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Nietzsche → dans Ainsi parlait Zarathoustra :

Selon lui l’ame est un mot sans réalité puisqu’il s’agit que d’une parcelle du corps » d’apres lui le fait être conscient c’est refuser ce préjugé de l’âme , celle-ci ferait partie des puissances dont est dotés le corps

 La conscience ne serait qu’accident dan toute l’histoire de l’humanité , elle n’est pas un destin → « La conscience n’est qu’un réseau de communication entre le hommes c’est en cette seul qualité qu’elle a été forcée à se duper : l’Homme qui vivait solitaire […] aurait pu s’en passer » ( Le Gai solitaire paragraphe 354)

L’inconscience au sens de la pensée non abstraite qui refuse les êtres chimérique est la 1 er en l’être humain. Lorsque l’homme doit communiquer avec  un autre homme alors il simplifie la réalité de son corps utilisant des mots, des concepts (âmes, liberé, conscience, morale) (d e l’Esprit géometrique Pascal

L’être humain se satisfait de termes vide de sens comme l’ame qui oublie d’affronter la contradiction réel qui ne se laisse jamais enfermer dans un mot comme par exemple le corps (l5 de Ainsi parlait Zarathoustra) qui est definie par une serie de contradictions . Etre conscient signifie comprendre cette contradiction et refsuser le destin  qui nait avec les inventions verbales des hommes  comme la metaphysique  ↔ etre conscient = refuser detin et destin nait par invention vbales des hô

Liebniz → c’est un philosophe rationaliste c'est-à-dire pour qui la raison est toujours maitresse de ses productions : actes, pensées, discours sont toujours conscient 

Inconscient existe –t-il ? ↔ Inconscient correspond tout d’abord a une attitude négative de l’esprit attentif au monde (Cf notionde «  Petites perceptions »).                                                                               Il remarque que l’on peut percevoir sans l’apercevoir c'est-à-dire sans en être conscient comme par exemple le bruit du moulin par habitude ce bruit quitte la sphère de la conscience ceendant il suffit simplement  d’attirer notre attention sur ce bruit pour que l’on en reprenne conscience on peut alors dire que  l’attention rétablit les droits de la conscience. La dialectique de l’habitude est de l’attention (est un depassement de l’un par l’autre  ) caractérise à la fois une forme d’inconscience (c’est a dire lorsqu’on ne  perçoit plus le bruits) et de conscience retrouvé , rétablie par l’attention

Les ‘petites perception » ont donc des perceptions inconsciente dont on peut redevenir conscient

Liebniz choisie l’exemple du « mugissement » de la mer or dans ce cas le bruit est percue comme une globalité il est impossible de saisir le bruit de chauqe vague c'est-à-dire que l’inconscience domine la vie humaine qui ets confronté a sa finitude (limite) anthropologie

En gros : = » liebniz nous explique ce que represente en relaité letat d’inconscience et qu’il suffit d’une chose pour d’un coup redevenir conscient  comme l’attention

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