L'hypothèse de l'inconscient psychique selon Freud
Cours : L'hypothèse de l'inconscient psychique selon Freud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Willi25 • 15 Novembre 2019 • Cours • 486 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
L'inconscient désigne l'ensemble des phénomènes psychique qui échappent au contrôle oh à la maîtrise de la conscience. De l'avis de Freud, la constitue pas l'essence du psychisme, mais c'est l'inconscient qui en est la partie déterminante et le fond de toute vie psychique.
Selon psychanalyse, dont un des principaux représentants est Freud Sigmund, il existe une structure profonde de la personnalité. Cette structure avec ces éléments constitutifs, ce qu'on appelle instance psychique et les relations qu'elles entretiennent correspondent au données de base théorique de la psychanalyse. Selon cette science, la vie psychique est structuré et comporte 3 régions superposés. Ce sont d'abord '' ÇA". Totalement inconsciente est le réservoire des instincts fondementaux, des pulsions. Il est amoral. Il réagit par le principe du plaisir.
Ensuite le "Moi" qui constitue la conscience à pour fonction s'adapter les pulsions du ""Ça" aux conditions du monde extérieur. C'est le principe de réalité. Quant au "Surmoi", il est former par l'assimilation des interdits sociaux, parentaux. Il est la conscience social, le juge, le censeur du moi.
Lorsqu'une pulsion venant du "Ça" est désavoué par la société, la conscience morale et sociale invite le sujet à la réfréner :C'est le processus de refoulement. À la force éruptive du ""Ça ", s'oppose la force répressive. Une pulsion refouler n'est pas totalement morte, elle sommeil dans le monde de l'inconscient, et peut se manifester et donner lieu à des conduites. C'est alors qu'on parle de manifestation de l'inconscient.
QUELQUES MANIFESTATIONS DE L'INCONSCIENT PSYCHIQUE.
L'inconscient peut se manifester divers domaines concernant la vie de L'homme :
Le plan affectif
Le plan de 'à représentation
Le plan du langage
Le plan psychopathologique
1-l'inconscience dans l' affectivité.
Concernant nos sentiments antipathique ou sympathique, nous ne savons pas toujours d'où ils viennent. Ces états d'âme sont exprimé au niveau du langage par des expressions du genre : coup de foudre, je perd la tête, toucher c'est fini, je suis fou de toi, elle me hante, pour toi je décrochera la lune. C'est qu'au fond de nous n'avons pas une emprise sur ces phénomènes qui pour ainsi dire submerge.
2- L'inconscient dans la représentation.
Au plan mental concernant laémoire, on peut se demander où réside nos souvenirs quant nous en avons pas conscience., évidemment dans le monde de l'inconscient.
3-le rêve
On appelle rêve, l'activité de la conscience qui se donne un réel souple au détriment du réel contraignant qu'il impose au sujet psychologique
...