LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de dissertation philosophique sur le rêve

Dissertation : Introduction de dissertation philosophique sur le rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Dissertation  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 446 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque nous allons nous coucher, nous nous endormons et plongeons dans un sommeil rempli de rêves ou pas. La vérité c'est que les rêves interviennent période précise de notre cycle et selon le moment où l'on se réveille mais aussi si l'on se réveille ou pas sans oublier notre propre capacité à se les remémorer, on ne se souvient pas toujours de nos rêves. Les rêves ne sont pas uniquement nocturnes, nous en faisons dans notre vie de tous les jours pour tuer l'ennui et se réfugier dans ce qui se révèle être notre idéal. En ce sens là les rêves seraient donc la représentation de nos désirs les plus profonds. Pourtant, les quelquefois où nous nous rappelons nos rêves, nous sommes dans un désarroi total la plupart du temps de par l'étrangeté de ces derniers. Dans ce sens, il semble ridicule d'assimiler les rêves à une prise du pouvoir de l'inconscient sur le conscient au moment de fermer les yeux.

Le sujet nous invite à réfléchir et débattre afin de savoir si les rêves ont ou non un sens. Pour cela il est indispensable de mettre en parallèles nos rêves nocturnes et leur signification mais également le mot rêve qu'on emploie pour désigner un projet ou une envie très chère pour nous.

Il ne faut pas oublier que l'on ne peut parler des rêves sans les mettre en lien avec le conscient et l'inconscient qui y tiennent un rôle primordial. La question qu'il faut se poser est donc :"les rêves ont-ils un sens?"

A cela nous répondrons en commençant par avancer que les rêves sont confus. Qui ne s'est jamais réveillé perplexe à cause d'un rêve sans queue ni tête, nous avons tous déjà vécu cette étrange sensation et cette incompréhension qui fait rire lorsque que l'on partage nos songes avec d'autres personnes. On remarque l'absence de fil conducteur de temps en temps, d'histoires inintéressante ou ennuyantes à l'intérieur de ceux-ci. On peut se retrouver dans des situations cocasses avec des intervenants prêtant à sourire ou à intriguer.

A l'inverse, qui ne s'est jamais réveillé en maudissant son réveil car l'objet venait de vous tirer d'un rêve très agréable. Ou bien encore une de ces fois où vous vous êtes réveillés en sursaut à cause d'un cauchemar?

Nous finirons par développer que les rêves révèlent nos souhaits et sont liés à une vie rêvée ou alors ils montrent nos plus grandes peur. Et chaque détails semblant incongrus veulent dire quelque chose et symbolisent par exemple quelque chose qui vous a marqué pendant votre journée.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com