Fiche de Lecture – Manuel D’Épictète
Fiche de lecture : Fiche de Lecture – Manuel D’Épictète. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar simon.compoint • 31 Mars 2021 • Fiche de lecture • 1 408 Mots (6 Pages) • 1 709 Vues
Fiche de Lecture – Manuel D’Épictète :
1) Manuel D’Épictète est un livre écrit par Épictète, un ancien esclave devenu philosophe à la mort de son maître après qu’il ait assisté aux conférences de Musonius Rufus. Épictète étudie donc la philosophie du Stoïcisme, c’est une philosophie basée sur la vertu, c’est-à-dire que pour les philosophe du stoïcisme, l’homme doit accepter le moment tel qu’il est et de faire sa propre part des choses avec ce qu’il possède, l’homme contrôle ses pensées, ses pulsions, mais pas ses désirs ou son corps, il en est de même pour les autres personnes en général ou les évènement imprévisible tel que la météo. Cet ouvrage a été publié vers l’an 125 et écrit pas Arrien un de ses disciples. Ce « manuel » porte bien son nom car il est donc une sorte de mode d’emploi que nous livre Épictète sur sa façon d’appréhender le monde d’une manière qu’on peut qualifier de « Stoïcienne ».
2) Dans ce texte donc, on aborde les notions de la conscience du monde qui nous entoure, qu’Épictète divise en deux parties ce qu’on peut contrôler c’estàdire ses envies, ses jugements, etc. et ce que l’on ne peut pas et que l’on doit accepter tel qu’ils le sont comme les autres par exemple. Épictète pense que l’Homme doit se focaliser sur son propre comportement sans se laisser influencer par des éléments « perturbateur ». Il pense ça car on ne doit pas dépendre et perdre tout intérêt aux choses qu’on ne peut nous-même pas contrôler car cela n’aurait aucun sens.
3) Le livre est donc découpé en 53 chapitres qui sont parfois encore divisés en paragraphes ou textes. Ces textes expriment donc la pensée philosophique d’Épictète à travers par exemple une vérité générale avec un exemple et une question posé au lecteur pour amener à la réaction, la réflexion et l’analyse voulu par Épictète à propos de cet exemple.
Cet ouvrage est aussi divisé en groupes de chapitres distincts suivant :
Du chapitre 1 au 2 c’est la où Épictète pose les bases sur sa vision de choses et c’est la où il explique ce qui dépend de nous ou non.
Du chapitre 3 au 21 il explique alors plus précisément ce qu’il faut faire et ne pas faire, c’est donc une série de conseils accompagnés d’exemples.
Du chapitre 22 au 29 il détaille en quoi consiste être philosophe ce que cela implique dans la vie de tous les jours et comment l’être avec des exemples de la vie courante ou des leçons de morale.
Du chapitre 30 au 47 c’est encore une série de conseils et d’aptitudes à adopter vis-à-vis de situations que nous sommes susceptibles de rencontrer
Du chapitre 48 au 53 enfin il résume donc ses idées avec encore une fois des exemples.
4) Pour Épictète l’homme doit séparés tout ce qu’il peut contrôler ou non et s’intéresser et se focaliser que sur la première partie. Épictète explique donc et donne un mode d’emploi du stoïcisme que l’homme doit suivre pour lui. Par exemple il doit laisser tout ce qui concerne l’apparat ou la réputation d’une personne par exemple. Un homme dans le chapitre 33 doit garder la même attitude devant d’autre gens que tout seul, l’homme doit aussi se faire discret et rester lucide ne s’intéresser que à ce qui peut le rendre bon. L’homme doit aussi laisser en quelque sorte son égo de coté et donc se vanter de rien (sa vie sexuelle dans le chapitre 33 ou encore de sa beauté dans le chapitre 6). L’homme doit donc pour Épictète suivre sa vertu. C’est la même pensée que l’on retrouve dans le christianisme c’est pour cela que ce texte a été transmit et gardé au Moyen-Âge. L’homme doit se contenter de se qu’il a le pouvoir de contrôler et si il suit cela il n’a pas raison d’échouer dans la vie car il se contentera d’accomplir ce qu’il est en mesure de faire (exemple de la victoire au chapitre 19 ou de l’entreprise au chapitre 37).
5) On peut dire que cet œuvre propose qu’une vision des choses évoqué par Épictète qui semble être irrévocable mais qui au final l’est car par exemple. Dans le stoïcisme, mouvement philosophique qui transparaît dans cet ouvrage, l’homme doit se concentrer que sur sa personne. Ce qui est très compliqué voir impossible car certes ce qu’on ne peut pas contrôler ne nous doit pas nous apporter quelque chose car en définition à l’inverse de notre « Destin » comme dans le chapitre 8, nous ne l’avions pas voulu ou choisi donc on ne devrait pas s’y intéresser. Or on ne peut pas être totalement insensible à ses événement qualifiés d’imprévus car ils nous permettent même parfois de s’adapter au monde qui nous entoure pour améliorer sa personne. C’est contre l’homme de ne se fier qu’à lui même et d’être insensible, par exemple dans le chapitre 3 il demande d’être insensible à la mort de son enfant ou sa femme ce qui est tout bonnement impossible sous prétexte qu’il serait de simples êtres humains. On peut aussi dire que cette vision force l’homme à être solitaire et de se détacher des autres car par nature il ne les contrôles pas mais dans la nature de l’homme, il n’est pas fait pour rester seul tout le temps. Les autres peuvent nous donner des conseils pour s’améliorer par exemples, ou des critiques même. Épictète nous demande donc trop de séparer ce qu’on contrôle et ce que l’on ne contrôle pas de façon un peu trop arbitraire et illégitime.
...