LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il rêver ?

Discours : Faut-il rêver ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2020  •  Discours  •  1 548 Mots (7 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 7

EXORDE + NARRATION :

Quand je suis arrivée ici, au lycée privé catholique de saint aspais, j’avais un rêve, un rêve de grande réussite, un rêve d’excellence, de bonne notes, d’incroyable professeurs. Ne vous est-il pas arrivé à vous aussi de rêver d’avoir un lycée comme celui que l’ont vois dans les films américains par exemple ? Avec leurs magnifiques pompom girls et leurs quaterback musclés et très souvent torse nu ? Avec leurs professeurs tellement passionnants que l’ont aurait presque envie de passer la journée a les écouter. J’ai fait ce rêve. Et qu’est-il arrivé à votre avis ? Je suis tombée.. et de très haut. Pas de grande réussite, pas de grand professeurs et le plus triste à mon avis, aucuns quaterback musclé. C’est ce qu’on appelle, une désillusion, un désenchantement, une déception.

Et c’est pourquoi je vais vous démontrer aujourd’hui que non, il ne faut pas rêver car le rêve n’est dans tous les cas que poison à notre existence. Je vous prouverais qu’il n’est que perte de temps, que frustration ,que faux espoir et obstruction de pensée.

DIVISION + CONFIRMATION :

Le rêve Nuit qu’ont le veuilles ou non à notre claire voyance, à notre faculté de jugement dont tout être humain est doté. Oui vous voyez le rêve ne fait que nous mettre dans la tête des idées inventées par notre esprit , quels soit quelque peu farfelues ou tout bonnement impossible, le rêve va venir s’imprégner dans notre cerveau ne plus le lâcher et alors nous allons le transformer en une fausse réalité à laquelle nous voudrions à tout prix croire puisque qu’y a t-il de mal à rêver après tout ? mais il ne l’est pas Non désolé de vous décevoir mais le rêve n’est pas une réalité, il n’est que transformation de nos désirs. Et cela n’entraine encore une fois que déception

prenez l’exemple de la laitière et le pot au lait de notre très chère Jean de la fontaine, cette laitière portant son pot de lait sur la tête pour aller le vendre, s’imaginait sur le chemin tout ce qu’elle pourrait faire avec l’argent qu’elle gagnerait, d’élever des poules qui lui permettront d’avoir un cochons qui lui-même d’avoir une vache et son veau qui sauterait tout deux joyeux dans leurs prairie et prise de frénésie quand à cette idée elle sauta alors de joie, mais... qu’est-il arrivé au pot de lait ? Il est tombé comme toutes les idées qu’elle avait. Cette histoire ne montre que ce qu’un trop grand rêve n’apporte, des faux espoirs. Non, il ne faut pas rêver.

Si je vous disais que je suis blonde et que je mesure 1m80 personne ne me croirait puisque c’est insensé, on peut très bien voir que c’est faux, et pourtant c’est peut-être mon rêve, je rêve peut-être d’avoir là maintenant ces attribus, devrais-je croire en ce rêve ? Serait-il plausible que ce soit vrai ? Non puisque c’est insensé, malgré la puissance que ce rêve peut avoir, il est impossible que là maintenant je mesure d’un coup 1m80. On ne peut pas croire les rêves, on ne peut pas s’y référé et par conséquent on ne peut pas rêver. Il ne faut pas rêver

Le rêve est décrit comme le règne de l’inconscience, ce sont enfaite de simple réactions chimiques dans votre cerveau, le rêve n’a par conséquent absolument aucun sens et est incontrôlable et qui voudrait de quelque chose d’incontrôlable. Qui croirait à quelque chose d’incontrôlables ou d’insensé? Non. Il ne faut pas rêver.

Michel Audiart, ce réalisateur scénariste et écrivain français à dit : je ne rêve pas en couleurs, je ne rêve pas en noir, je ne rêve pas du tout, je n’ai pas le temps. Et il y a une grande part de raison la dedans le rêve n’est que perte de temps, vous rêvez votre vie au lieu de la vivre ? Mais à quoi bon vivre si ce n’est que pour rêver. Beaucoup ce sont perdu en ne faisant que rêver. Puisque lorsque que vous rêver votre cerveau n’est occupé qu’a ça. Vous ne pensez a rien appart une fausse image, un film que vous créer vous même. C’est vrai après tout qui aurait envie de sortir du scénario parfait, de la version parfaite de sa vie? Mais la vie n’est pas parfaite et la réalité vous rattrapera toujours. Non, il ne faut pas rêver.

Peut-être que dans cette salle certain rêve secrètement que je rate ce discours, mais cela n’arrivera pas. je sais c’est frustrant et c’est de toute façon ce que le rêve procure mais Pourquoi me direz vous ? Et bien En rêvant cela vous ne mentez qu’à vous-même. Vous ne vous procurez que frustration puisque Non je ne réaliserai

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com