LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il réaliser ses rêves ?

Dissertation : Faut-il réaliser ses rêves ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2017  •  Dissertation  •  912 Mots (4 Pages)  •  2 172 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de français

        Réaliser nos rêves ou ne pas les réaliser ? Telle la question. Je tendrais à donner une réponse positive à celle-ci. Je pense que réaliser ses rêves est un réel but dans notre vie, une sorte d’« obligation » pour tous les êtres humains.

        Premièrement, pour avoir la paix, la paix intérieure. L’apaisement total par rapport à nos objectifs, ne plus avoir le sentiment de devoir courir pour réaliser ceux-ci. Cela peut nous faire beaucoup de bien, et nous permettre de vivre le temps présent avec beaucoup plus de tranquillité.

         Aussi, cela nous permettra de gagner en confiance en soi. Le fait d’avoir réalisé notre plus grand but, quelque chose qui nous semblait difficile d’atteindre nous permettra de faire grimper notre estime de soi. Comment ne pourrions-nous pas réussir d’autre chose dans sa vie si notre rêve l’a été ?

        Entre autres, cela peut nous pousser à avoir des idées de génies, à créer de nouvelles inventions qui pourront être révolutionnaires ! C’est en croyant en ses rêves et en les réalisant que certaines personnes ont pu faire avancer la société d’un grand pas ! Je prends l’exemple de Léonard de Vinci. Sans lui, sans sa motivation à réaliser ce dont il souhaitait, nous ne pourrions pas nous déplacer d’un point à l’autre en avion, à l’heure actuelle.

        De plus, cela pourrait nous faire passer à autre chose. Changer ce qui nous guidait tout au long de notre vie peut nous ouvrir de nouvelles voies. Ainsi, nous pourrions découvrir de nouvelles choses, pouvoir rendre notre vie meilleure.

        Mais il faut reconsidérer notre rêve pour analyser si celui-ci n’empiète pas sur la vie et la liberté d’autrui. Si celui-ci dépasse les bornes en étant immoral et dangereux pour les autres ainsi que pour soi-même, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions par rapport à celui-ci : est-ce égoïste de ma part de me lancer dans cette quête en dépit des envies des autres ? Est-ce raisonnable d’effectuer telle ou telle action dans le seul but de me donner satisfaction ? Ceci fera-t-il du mal aux autres ?

        Mais aussi, accomplir notre rêve pourrait fortement nous décevoir. Dans l’attente de celui-ci, nous finissons par trop l’idéaliser. Nos attentes ne pourraient pas être satisfaites, et, ipso facto, nous pourrions être soumis à une grande déception, de là à nous dire que cela n’en valait pas la peine.

        Également, nous pourrions perdre notre raison en l’accomplissant. Ce rêve, c’est un réel but dans notre vie. Sans but, où va la vie ? Cet objectif que nous nous fixons nous permet de supporter tous ces jours de notre vie. Ne vaudrait-il pas mieux vivre de l’envie de l’accomplir ? C’est l’une de ces questions qu’il faut se poser. Cela pourrait rendre bien plus fade notre vie qu’elle ne l’était avant.

        Mais encore, ce rêve – ou plutôt, notre quête vers ce rêve – est un refuge dans lequel nous nous retranchons pour échapper aux diverses menaces morales que pourrait nous infliger la société ainsi que tous les aléas de notre vie. En achevant cette quête, où trouverions-nous notre refuge ? Qu’est-ce qui nous permettrait de toujours nous relever après les épreuves de notre vie ?

        

En conclusion, réaliser nos rêves n’est peut-être pas une mauvaise idée, à condition de bien prendre en considération les conséquences ainsi que ce que cela implique. Nous devons savoir analyser les différents dangers et si cela en vaut vraiment la peine. Il faut que nous nous posions les bonnes questions : que dois-je choisir entre le regret de ne pas l'avoir fait, et le probable regret de l'avoir fait ? J'émets donc un avis mitigé. Je dirais qu'il y est préférable d’au moins avoir tenté la chose, si celui-ci n’a pas d’apport négatif sur la vie d’une autre personne. Ainsi, on aura au moins fait quelque chose de notre vie. Au final, se lancer dans l’accomplissement de notre rêve, c’est un peu la loi du quitte ou double : soit cela nous sera bénéfique, soit cela nous sera néfaste. Il est donc important de bien réfléchir longtemps à ce que nous souhaitons entreprendre, d’adopter plusieurs points de vue et voir si cela est bel et bien conforme aux valeurs de la société.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (40.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com