LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, l'animal est-il bête ?

Discours : Dissertation, l'animal est-il bête ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Discours  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 8

Sujet : l’animal est-il bête ?

        De nos jour la question de la place de l’animal dans notre société est repensée. En effet cette question a toujours été d’actualité cependant l’évolution de la science et de la société modifient les réponses à cette question. Le mot animal vient du latin anima qui signifie l’âme, c’est alors un être vivant qui est animé. L’animal est défini comme étant un être vivant doté de mobilité et de sensibilité. Cette définition correspond également pour parler de l’homme. Cependant dans le langage courant, l’homme ne fait pas parti des animaux. Le mot « bête » peut être un adjectif et dans ce cas il est synonyme d’inintelligent, de stupide ce qui signifie que l’individu est dominé par ses instincts. Le mot « bête » peut également être un nom commun et ainsi il équivaut à tous les animaux à l’exception de l’homme.

        Il est ainsi important de se demander si l’homme est animal et si les animaux sont des êtres sans intelligence ni réflexion.

        Depuis des siècle, l’homme se considère comme supérieur à l’animal. Cependant nous remarquons que depuis quelques temps l’animal agit de manière plus respectueuse envers son environnement. Enfin, nous avons pu constater que les animaux et les hommes avaient des ressemblances frappantes que l’on mettait de côtés afin de ne pas voir la réalité en face.

        L’homme a un avantage sur l’animal, il est doté d’un langage universel ce qui lui permet de discuter avec tous les hommes terrestres même si certaines langues sont différentes les hommes ont la possibilité de s’adapter. Aristote a même dit « seul l’homme a le logos ». Aristote est tout de même lucide et affirme que les animaux ont des moyens de communications, que ce soit des cris, des odeurs ou des bruitages. Il est quand même plus facile pour l’humain de se faire comprendre par un autre humain. Nous n’avons pas encore établi de moyens de communication entre les animaux cependant nous pouvons affirmer que ces derniers arrivent à se comprendre entre individu de la même espèce puisque chaque espèce a un bruitage différent. Nous avons pu remarquer que lorsqu’un individu produit un bruitage un autre individu de la même espèce produit un nouveau son. C’est alors que nous pouvons affirmer que les espèces ont chacune leur moyen de communication.

        Descartes partage l’avis d’Aristote sur le fait que l’homme est supérieur à l’animal mais pour une tout autre raison. En effet, l’homme possède des mains ce qui lui permet de réaliser des actions plus précise. Descartes a également dit ceci : « Je sais bien que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous, mais je ne m’en étonne pas ; car cela même sert à prouver qu’elles agissent naturellement et par ressorts, ainsi qu’une horloge ». Cela montre que pour Descartes, l’animal est une machine qui agit de façon programmée, telle une machine. Il fait donc une comparaison entre l’animal et la machine. La machine n’étant pas un être vivant, elle ne ressent pas d’émotion et n’est pas dotée d’intelligence. Cela permet donc de dire que, selon Descartes, l’animal n’est pas intelligent.

        Depuis quelques années, des tests sont effectués avec des animaux. Le test le plus connu étant celui sur la recherche sur la connaissance des chimpanzés. Ce test est réalisé à Kyoto dans un institut prévu à cet effet. Les chimpanzés doivent toucher les chiffres affichés à l’écran dans l’ordre croissant, au début les chiffres sont visibles puis au fur et à mesure de l’expérience les chiffres sont cachés après un temps de plus en plus court. Il est intéressant de voir que les chimpanzés réussissent le test à une vitesse extraordinaire. Les chercheurs  affirment même que l’humain serait incapable de le faire à la même vitesse. D’autres tests ont été réalisées. Notamment celui où des babouins devaient cliquer sur différentes touches pour affirmer ou non que le mot était bien orthographié.  C’est en visionnant cette dernière expérience que nous avons observé que quand le babouin répondait correctement il recevait une récompense et s’il se trompait il n’obtenait rien. Les scientifiques en sont venus à la conclusion suivante, les babouins associaient une bonne réponse à une récompense c’est donc une association, une mémorisation et non un apprentissage lié à de l’intelligence.

        Nous avons vu que les animaux étaient soudoyés pour réaliser les tests mais qu’ils arrivaient tout de même à agir plus rapidement que l’homme. L’animal est peut-être doté d’une réflexion que l’homme ne possède pas ou alors qu’il n’a pas développé suffisamment, l’animal serait ainsi supérieur à l’homme sur certains points.

        Montaigne conteste l’arrogance de l’homme à s’estimer maître de la nature et opère un renversement de perspective. En effet, d’après Montaigne les animaux savent que le nature est leur lieu de vie et que sans elle ils ne pourraient pas vivre. C’est pourquoi les animaux respectent et protège la nature à leur manière. Nous pouvons penser à l’écureuil qui involontairement plante des centaine d’arbres par an car il oublie l’emplacement de ses réserves de glands. Les animaux ont alors une conscience environnementale. L’homme est rappelé à l’ordre pas l’animal. Lorsque l’homme détériore la nature, les animaux deviennent agressifs et peuvent même devenir dangereux si nous continuons à agir irrespectueusement. Ainsi nous pouvons affirmer que les animaux ont effectivement une conscience.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (308.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com