Biographie de René Descartes
Fiche : Biographie de René Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fjyjytty • 25 Octobre 2017 • Fiche • 257 Mots (2 Pages) • 912 Vues
René Descartes est né en France en 1596 et mort en 1650, il est le philosophe le plus célèbre. Il étudie la philosophie, la physique et les mathématiques et sa philosophie en est l’aboutissement.
Les méditations première et seconde, sont un exercice de l’esprit du philosophe pendant lequel ce dernier se détache de ses préjugés et opinions, et ceci afin de trouver la vérité.
Il y a un cheminement et un ordre de découvertes et des résultats pour inviter le lecteur à faire le même exercice. Descartes sait pourtant que cela ne sera pas facile pour le lecteur, l’esprit humain étant paresseux.
Il commence donc par se libère de ses préjuges qui sont à la base de son opinion, de ses sens et des rêves qui peuvent être trompeurs. Il élimine toute ses connaissances acquises dans le passé, certaines s’étant révélées fausses en sciences avec le temps. Il a acquis une certaine maturité, il se sent en paix, il est seul, les conditions sont bonnes.
Il doute de tout de façon volontaire et tout ce qui est incertain est faux. Le philosophe s’attaque aux bases de nos connaissances. Pourtant, Descartes ne doute pas des mathématiques, il n’en trouve pas la raison.
Il continue à douter pour mieux trouver des certitudes, une vérité certaine. Sa méthode est celle du doute.
Descartes est à la recherche de vérité. C’est un travail de libération sur le plan social et religieux. Il détruit ses opinions pour mieux libérer sa pensée. La pensée est la vérité. Le doute est total pour mieux atteindre la vérité.
...