Biographie de René Descartes
Lettre type : Biographie de René Descartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2014 • Lettre type • 401 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Un philosophe est une personne ayant laissé des écrits philosophiques, vivant de manière philosophique, ou faisant de la philosophie une activité centrale dans sa vie.
Au sens populaire, est « philosophe » celui qui, face aux petits ou grands événements de l'existence, fait preuve de patience, de courage, de sérénité, et cherche une existence paisible, à la façon des anciens stoïciens ou épicuriens ; en ce sens, on parle de « vivre en philosophe », de « se montrer philosophe ». Dans cette acception, c'est souvent l'adjectif qui est employé.
Dans une deuxième acception, un philosophe est un auteur ou du moins une personne dont certaines conceptions ont été consignées par écrit.
En un sens large, on appelle alors philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance. On peut citer par exemple, quoique toute liste soit sujette à controverse, Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger…
La signification du mot varie avec les époques, les contextes socio-historiques, et en fonction du rapport entre la « philosophie » comme traditions, corpus de textes, discipline, institutions, et d'autres institutions ou disciplines (sciences, théologie, sociologie, économie, psychologie, ethnologie, esthétique…). Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure et Lucrèce, Épictète et Sénèque.
Au sens « professionnel », est « philosophe » un enseignant ou un chercheur en philosophie. Certains philosophes-auteurs étaient ou sont également philosophes-enseignants ; c'est particulièrement fréquent depuis deux siècles, mais c'était également le cas, dans des contextes évidemment très différents, de Platon ou d'Aristote.
Il faut préciser que certains penseurs ou auteurs que l'on range au rang des « philosophes » dans les programmes scolaires
ne revendiquaient pas cette étiquette, ou la rejetaient explicitement, parfois au nom d'une autre discipline : Freud, Marx…
sont également considérés aujourd'hui comme des scientifiques, et que certains d'entre eux considéraient leurs activités scientifiques comme philosophiques ou vice-versa. On peut citer Pythagore, Aristote, Avicenne, Descartes, Pascal, Leibniz ou Russell.
De plus, les traditions de pensée et de conduite, les lignées philosophiques contemporaines, diverses et métissées, les champs et les méthodes philosophiques que l'on privilégie en fonction des écoles, des cercles, des spécificités nationales dont chacun est tributaire, amènent nécessairement des variations importantes dans la façon dont on détermine ce qu'est un philosophe et qui peut prétendre à ce titre.
...