Analyse Linéaire de Nuit Rhénane
Dissertation : Analyse Linéaire de Nuit Rhénane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar i.manku • 27 Février 2021 • Dissertation • 1 497 Mots (6 Pages) • 6 943 Vues
Bac: Oral Blanc: Nuit Rhénane
[introduction]
Guillaume Apollinaire fait partie d’une époque charnière qui se situe entre le Symbolisme et le Surréalisme. Dans la première partie de sa vie, Apollinaire voyage en Allemagne, principalement dans la région du Rhin. C’est lors de ce voyage qu’il rencontre Annie Playden qui sera l’un des amours de sa vie. Apollinaire découvrira également la mythologie germanique lors de ce voyage, par exemple le mythes des sirènes et de la Lorelei, adapté premièrement par Heinrich Heine mais ensuite par Apollinaire.
Ces thèmes sont abordés dans le recueil Alcools paru en 1913 et notamment dans le poème: “Nuit Rhénane”. Ce poème est un sonnet shakespearien tronqué (3 quatrains et 1 monostiche au lieu d’un distique) qui associe le thème de l’ivresse à celui de l’hallucination.
Ainsi, on peut se demander comment dans ce poème Apollinaire relie-t-il l'ivresse à l’évocation de la nuit pour exprimer une vision hallucinée?
[lecture du poème]
Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d’un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds
Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n’entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées
Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l’or des nuits tombe en tremblant s’y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l’été
Mon verre s’est brisé, comme un éclat de rire
On peut alors distinguer 4 mouvements dans ce poème qui correspondent aux 3 quatrains et au monostiche final. Le premier quatrain ancre une vision hallucinée du poète, lorsque le second quatrain cherche quant à lui à faire surgir la réalité. Le 3ème révèle l’échec de la résistance et la vision qui finit par s’imposer. Enfin, le monostiche clôt de manière abrupte le poème, brisant symboliquement le verre et l’émotion.
[Analyse]
Nuit Rhénane du titre symbolise le jour où Apollinaire rencontre Annie Playden et passe la nuit au bord du Rhin. C’est d’où provient donc la référence à la mythologie germanique, La Lorelei, adaptée dans ce poème. Apollinaire exprimera alors ses sentiments sous l’influence d’alcool ainsi que par le rêve et l’illusion dans ce poème.
Pour commencer, le premier mouvement présente une histoire proche de la légende et entendue sous l’emprise de l’ivresse.
Apollinaire garde le schéma de rimes classique pour un sonnet shakespearien (rimes croisés) ainsi que des alexandrins le long du mouvement, or il crée un disloquement léger dans le métrique pour bien illustrer l’ivresse du narrateur et ses hallucinations. Ceci peut être vu par le v.2 où la pause entre "chanson" et “lente” est mimétique ainsi que la dissonance créée dans le v.4 entre “vert” et “long”.
v.1 “Mon verre est plein d’un vin trembleur comme une flamme”
Dès le premier vers, les thèmes d’alcool et d’ivresse sont présentés avec l'utilisation du “verre” et du “vin’ par le poète, d'où le lien au titre du recueil Alcools
Cette idée d’ivresse est renforcée par l’utilisation de l’adjectif “trembleur” ce qui peut exprimer l’état d’esprit du poète. Il n’est plus lui-même et se trouve dans une illusion.
En effet, la comparaison entre le vin et la flamme renvoie à l'idée que l’ivresse est une source de rêverie et permet à la création.
v.2 “Ecoutez la chanson lente d’un batelier”
Ensuite l’utilisation de l’impératif “écoutez” , au 2eme vers, montre que le narrateur s'adresse directement au lecteur et veut qu’il fasse partie des même rêves et illusions que lui
Ainsi l’idée de “chanson lente” renvoie presque à un envoûtement et renvoie un effet mélancolique
v.3 “Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes”
v.4 “Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds”
On retrouve de nouveau l’idée de l’illusion et de rêve aux vers 3 et 4, à travers la référence au mythe germanique de La Lorelei, soit les sirènes du Rhin avec “cheveux verts et longs” ainsi que “sous la lune sept femmes”
Le narrateur a une vision hallucinée des femmes à cause de son ivresse et transforme alors la réalité
Le “vert” des cheveux représente l’idée de la nature mais on retrouve aussi un homonyme entre un verre qui illustre l’ivresse et la couleur vert ce qui référence de nouveau le lien entre l’ivresse et le rêve
...