Synthèse de documents, Culture générale et expression
Commentaire de texte : Synthèse de documents, Culture générale et expression. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mango83 • 31 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 967 Vues
Synthèse
L’amitié est présente depuis des siècles dans la société et perdure encore. Quelles sont les caractéristiques de l’amitié ? Quelles sont les limites de l’amitié ? Telles sont des questions auxquelles tentent de répondre le corpus, Jacqueline Rémy dans son article « La Merveilleuse alchimie de l’amitié » publié en 2000, montre ce que procure l’amitié sur les individus. Michel Onfray par son œuvre La morale esthétique, écrit en 1993, aborde de l’amitié dans la société et ses effets. Dans Les Essais, Michel de Montaigne évoque à travers l’essai « De l’amitié » réalisé de 1580 à 1595 décrit la phase de rencontre entre deux individus qui se lient d’amitié tel une évidence. Quant à l’affiche du film « Cœur des hommes » de Marc Esposito, présenté en 2003, illustre un groupe de quatre amis heureux autour d’une piscine ayant les pieds dans l’eau . Ainsi, sera abordé les différentes caractéristiques de l’amitié puis ses limites.
L’amitié peut être définie par des caractéristiques communes.
Tout en permettant de sculpter la personnalité des individus, l’amitié naît par des intérêts communs entre personnes. Jacqueline Rémy met en évidence cette idée, l’individu se façonne par des goûts communs qui peuvent être divers par exemple sportif, géographique, et tant d’autres. L’auteure explique qu’il est possible de se trouver une seconde famille sélectionnée à partir de ces intérêts communs en regroupant des amis désormais considéré comme des frères ou sœurs. Si l’on en croit Michel Onfray, qui insiste sur le fait que ces similarités entre individus, sont basées sur les sentiments du passé, présent et futur universelle constituent une microsociété selon lui. Dans le film de Marc Esposito, l’histoire rappelle la rencontre de ce groupe d’amis de quatre quadragénaires qui se sont rencontrés dans un but commun, la passion du foot lorsqu’ils étaient jeunes.
Également, dans l’amitié les individus cherchent à se retrouver dans l’autre, au-delà des intérêts communs, la volonté est de créer une forme de complicité. Dans l’article de Jacqueline Rémy, le psychologue Jean Maisonneuve insiste sur la complicité, un des piliers de l’amitié selon lui, et naît par le principe qu’un individu recherche ce qui lui rappelle lui-même ou lui ressemble. D’après Michel Onfray, dans l’amitié la complicité est primordiale, l’individu se voit dans l’autre il perçoit donc une copie figurative de lui-même qu’il peut questionner sans être jugé. Montaigne montre les individus se mélangent et se voient dans leur partenaire. L’affiche du film de Marc Esposito illustre une certaine complicité dégagée par les humeurs joyeuses traduit par les sourires de ces quatre vieux amis.
L’amitié dans le corpus a souvent été associé à l’amour, les auteurs ont pu montrer la similitude qui règne entre ces deux termes. Byron, dans l’œuvre de Jacqueline Rémy, évoque que l’amitié est comparable à l’amour mais sans souffrance, celui fait une allusion au proverbe « l’amour donne des ailes » sauf que l’amitié n’en possède pas. Jacqueline Rémy affirme que la rencontre est
...