Analyse de document, le Léman Express.
Étude de cas : Analyse de document, le Léman Express.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar freaz • 9 Novembre 2016 • Étude de cas • 489 Mots (2 Pages) • 1 149 Vues
Analyse de Document - Le Léman Express
Dans cette analyse de document nous allons montrer comment ce document rend compte des acteurs et des enjeux du Léman Express. Le document étudié est un article de presse parue le 19/06/2015 dans le journal CRIEUR.CH qui est un journal suisse. Il est objectif et de source fiable. Il présente le Léman Express c’est un « réseau ferroviaire, transfrontalier » entre la France et la Suisse. Il est principalement situé entre la Haute-Savoie (vallée de l’Arve), le canton de Vaud et le grand Genève.
Le Léman express c’est prêt de « 230 km de ligne » reliant 45 gares genevoises (Cornavin), vaudoises et rhônalpines entre l’Ain (Bellegarde) et la Haute-Savoie (Chamonix). Le réaménagement de ces gares est aussi pris en compte dans le projet. Le Léman express c’est aussi la création du CEVA (Cornavin - Eaux-Vives – Annemasse). C’est une ligne qui va relier la gare d’Annemasse et Genève pour ainsi éviter de passer par Bellegarde ce qui rallonge énormément le trajet.
Le Léman express a pour but de limiter les nombreux bouchons présents aux entrées du Grand Genève et de fluidifier le trafic pendulaire entre la Suisse et la Haute-Savoie. En effet on compte « 550000 » déplacements quotidiens aux frontières du canton de Genève. Seulement 1/8 ème de ces déplacements sont effectués en transports publics. De plus les frontaliers se déplacent généralement seul ce qui accentue les bouchons et le ralentissement du trafic. Le Léman express va donc permettre de transporter « 50000 » voyageurs par jour au cœur du réseau (2 trains /heures dans tous le réseau 7j/7). La facilité d’accès va permettre de réguler le trafic.
Le Léman express a aussi pour but de réduire la pollution très présente dans les vallées du a l’utilisation excessive de la voiture et des bouchons. Le Léman express est donc un moyen de mobilité durable.
Enfin les Léman express c’est une multitudes d’acteurs plus ou moins important qui jouent un rôle a différentes échelles. Comme cité dans le texte, la SNCF, l’OFF, la région Rhône alpes et le canton de Genève vont gérés et fiancer ce projet. Mais ces acteurs représentent seulement une partie car en effet de nombreux acteurs rentrent en jeux comme toutes les communes concernées, l’Union Européenne etc. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a beaucoup d’acteurs a différentes échelles.
Acteurs : institution publique ou privée qui joue un rôle. Les acteurs jouent un rôle en décidant et en finançant.
Ce document présente bien les aspects et les enjeux du Lemant express il cite aussi une partie des acteurs. Mais ce document nous donne une vision Suisse et néglige l’aspect français ce qui est normal vu qu’il est rédigé en Suisse.
...