Seuls face aux catastrophes
Dissertation : Seuls face aux catastrophes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jenny Freund • 1 Avril 2020 • Dissertation • 2 059 Mots (9 Pages) • 643 Vues
FREUND Mercredi 25 mars 2020
Jenny
T BTS EEC
Ecriture d’invention
Tous les jours, nous vivons cette situation d’être seul avec tous. Les catastrophes peuvent être d’origine naturelle ou non, et provoque des bouleversements importants pouvant engendrer quelques fois des dégâts matériels ou humains. Elles peuvent être provoquées par des causes météorologiques dans lequel l’Homme n’a pas de prise et dont leurs bilans dépendent fortement du facteur humain. Nous nous retrouvons alors face à des catastrophes sans pareil, sans ne rien pouvoir faire, mis à part regarder ce que l’homme à fait .Nous pouvons ainsi se poser la question suivante : Sommes-nous seuls face à la catastrophe ? Nous répondrons à cette question grâce à 4 paragraphes décrivent alors l’aspect de la solitude de chaque catastrophe puis l’aspect de l’accompagnement.
Tout d’abord avec la présentation de la solitude dans les moments de catastrophe naturelle
Puis par la présentation de celle-ci à travers les catastrophes économique
Et enfin nous conclurons avec un thème d’actualité, à savoir, la solitude dans les catastrophes sanitaire.
L’homme politique Aymar Achille-Fould à dit : “Le plus sûr moyen de lutter contre les grandes catastrophes, c’est de prier ! “. Cette phrase me confirme le fais que, malheureusement, face aux catastrophe naturelle que nous pouvons rencontrer, l’aide des autres n’est pas possible si ce n’est l’aide psychologique apportée après la catastrophe.
Plusieurs catastrophes naturelles sont connues .Ces types de catastrophe ne peut être confronté que seul, car face à celle-ci, rien ne peux les arrêter sauf le temps.
Si nous prenons l’exemple du tsunami, du séisme ou encore de la tempête, type inondation ou cyclone, la solitude fait partit intégrante de nos vies dans ces moments là car nous nous retrouvons seuls, confiné de façon volontaire ou non, isolé du monde extérieur, quelque fois oublié ou simplement par manque de personnels aidant dans ces situations difficiles. En effet on ne dispose pas d’assez de personnels pour aider toute la ville, malheureux mais vraie. Nous somme encore plus touché par la solitude quand ces catastrophes vous ôtent des biens ou encore des personnes qui nous sont chers. Nous n’avons alors plus qu’à attendre, inlassablement que quelqu’un viennent nous aider si nous sommes coincés, accentuent alors de façon plus poussé cette solitude pesante.
Malgré cela, des aides sont tout de même présentent, nous ne sommes pas tout à fait abandonner, ou encore laisser à nous même. Des aides sont présentent après la catastrophe, des aides à la reconstruction, pour que les personnes démunis puisse avoir un toit dès que possible, mais aussi des aides à la recherches, pour les personnes qui auraient disparus, ou encore pour les personnes qui attendent justement chez eux que l’aide arrivent car ils sont coincés chez eux, faisant de ces catastrophes leurs prison. C’est alors que la solidarité doit être un des seuls piliers dans les moments comme celle-ci. Ainsi dans des moments comme celui-ci, notre vision de l’extérieur est changé, cela change alors notre esprit.
Alors que l’économie fait partit intégrante de notre quotidien, des difficultés peuvent être rencontrées. Face à une catastrophe économique, la solitude se fait ressentir par l’obligation de faire face à la vérité ; nous sommes seuls face à l’économie. A cause de raisons divergente telle que des crises sanitaires, comme le COVID-19, la fermeture de marchés sont obligatoire, de ce fait, l’économie au niveau mondiale connaît une baisse de revenus. Ces marchés, étant quelque fois le seul revenu pour payer les factures, se doit obliger de fermeture. Le monde se fige alors. Sans l’économie, le cours de la vie c’est arrêtée, semblable à une mise sur pause du monde.
Des endettements se mettent alors en places, ne voyant alors plus notre argent, plus de revenus entrant. Nous nous sentons seul face aux catastrophes économique mais nous ne pensons pas aux personnes les plus démunis qui sont justement face a cette catastrophe depuis des jours, des mois, voir quelque fois des années. C’est personnes aussi se sentent seuls. Personne ne peux leurs en venir en aides.
Malgré cette crise économique sans pareil, l’Etat nous accorde un peu d’aide, après tout, nous sommes tous dans le même bateau, pouvant presque comparer, alors, les différentes classes sociales, qui dans se moment précis sont égalité si je puis dire. En aidant les classes sociales supérieures plus que toutes autres classes sociales tout de même, favoritisme avant tout.
En se qui concerne les catastrophes sanitaire, c’est une situation qui entraîne malheureusement une inexorable désorganisation au niveau du système de soin habituel.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple de la pollution et donc par conséquent le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique, présent depuis environ plus de soixante dix ans, écume notre terre de ses ressources, petit à petit. Notre terre arrive alors bientôt à la fin de ses ressources à offrir. Cette pollution ne c’est pas faite au jour le jour, non, cette pollution est dû à toutes ces entreprises ou encore usines, chimique, qui reversent tout leurs produits toxiques dans la nature.
Cette pollution apporte alors des maladies, de type chronique ou encore des tumeurs comme les cancers, mais elle entraine ainsi, avec, la fonte des glaces, privant alors, des milliers d’animaux sans leurs habitats naturels. Forcé alors d’admettre que nous sommes seuls face à la bêtise humaine, malgré que nous y contribuions aussi, sans même le vouloir quelque fois.
Malgré que peut de choses peuvent être faite contre ce réchauffement climatique, des associations telle que l’association RESPIRE, essaye de trouver des solutions contre cette pollution massive dans l’air, ici en l’occurrence en plantant des nouveaux arbres afin de recréer de l’oxygène. Où encore de simples habitants, dépolluants leur rivière, devenu une rivière de déchets plastique, ne voyant alors plus l’eau situé en dessous de ce tas de déchets polluants.
Comment ne pas parler de ce virus radical dont nous faisons face quand on parle de catastrophe sanitaire ? La seule chose à laquelle nous pensons durant ce confinement, dû au coronas virus, est la solitude. La solitude pour nous, qui devons et avons l’obligation de rester chez sois, comment pouvons nous vivre sans sortir, alors que justement c’est ce confinement qui nous tient en vie.
La solitude aussi pour toute les personnes qui sont contaminée par le virus, qui sont en panique totale, qui appelle les urgences, mais qui sont débordé, alors qui appelle le SAMU qui à environ 15 appel chaque minutes, qui n’a pas le temps alors de répondre à cette victime qui à du mal a respirer dû a ce virus et qui finalement reçoit enfin quelqu’un au téléphone au bout de quelques heure de détresse respiratoire. La solitude pour les personnes qui sont cloué au lits, intubé, dans le pire des cas , quelque fois à quelque heures de la fin , sans pouvoir dire un derniers mots à ses proches, car trop de danger pour eux de sortir. Une femme témoigne en disant la chose suivante “ On sent seul face à cette maladie “, preuve encore une fois que l’on est seul. Obliger de travailler pour le bien de notre société, alors que nous sommes porteurs du virus.
...