LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de réflexion sur le regard des autres

Dissertation : Question de réflexion sur le regard des autres. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 5

Humanité Littérature et Philosophie

Question de réflexion : Dans quelle mesure la découverte de l’autre vous permet-elle d’enrichir le regard sur soi?

Dans quelle mesure la découverte de l’autre vous permet-elle d’enrichir le regard sur soi ? La découverte de l’autre, des différents mondes, de la pluralité des cultures qui nous permet de prendre conscience des diversités humaines prend une nouvelle dimension au 16ème siècle avec la découverte du « nouveau monde », de « nouveaux peuples ». Le regard sur soi, c’est à dire la capacité de notre esprit inclinant à la compréhension ou l’incompréhension justement de qui nous sommes. Nous nous demandons donc, en quoi le regard de l’autre enrichit-il le regard sur soi ?

Dans un premier temps, nous allons voir que la découverte de l’autre peut être interprété comme la découverte d’un autre monde, cette découverte qui a permis aux intellectuels du 16ème siècle de critiquer la société dans laquelle ils vivaient afin d’enrichir le regard sur soi des gens à cette époque.  En effet dans « des « cannibales » et « des coches » Montaigne compare beaucoup la société européenne à celle du nouveau monde ;  il compare par exemple les guerres où il met en avant les qualités des guerriers américains par rapport à celles des généraux européens. Il évoque aussi le cannibalisme qui selon lui est moins barbare que la torture et d’autres horreurs commises par les Européens. Sur ce point, on voit clairement une critique assez importante,  étant donné qu’il place les Européens sous les cannibales. On remarque chez Montaigne une grande ouverture d’esprit notamment quand il dit que ce peuple n’a rien de barbare et qu’il dit par la suite que le terme « barbarie » est employé pour décrire quelque chose qui n’est pas  dans ses coutumes. Il s’attarde en revanche sur la cruauté des Européens envers ce peuple. De plus, dans ses essais, Montaigne fait l’éloge de la culture du nouveau monde qu’on peut aussi remarquer chez d’autres auteurs tels que Jean de Léry qui à travers sa discussion avec un sauvage critique les Européens et en même temps fait l’éloge de la société sauvage qui est basée principalement sur la nature. On voit que dans son texte ou il parle avec un sauvage, Léry met en avant l’absurdité des Européens tout comme Montaigne dans son dialogue avec des sauvages venus visiter la ville de Rouen. Il parle par exemple de la royauté qui est à l’époque un sujet très sensible, ce qui nous permet de remarquer que Montaigne utilise bien le regard de l’autre pour critiquer et dénoncer sa propre société.

 Nous allons maintenant aborder le fait que les auteurs parlent de l’autre pour d’autres raisons que  critiquer et dénoncer leur société. Pour commencer, les auteurs peuvent avoir pour but d’instruire les lecteurs sur des civilisations inconnues. On peut voir que dans ses essais, Montaigne fait une description assez précise du mode de vie des Amérindiens. Il fait aussi une longue description des pratiques cannibales sans omettre les détails qui peuvent choquer les lecteurs, il se contente juste de décrire comme un ethnologue le ferait. La description de l’autre peut aussi amener le lecteur à s’interroger sur d’autres sociétés  que la sienne et donc le faire réfléchir et même remettre en question ses propres mœurs. Le fait de décrire un monde tout à fait nouveau et inconnu peut amener le lecteur à voyager en imaginant toutes sortes de choses. Cela contribue donc à ouvrir l’esprit du lecteur, car si le lecteur est amené à lire la description d’une société parfaite, il va être amené à se poser des questions  et à changer sa façon de penser.     

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com