Note - Le tatouage et l'homme
TD : Note - Le tatouage et l'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Robert Bochin • 5 Novembre 2018 • TD • 326 Mots (2 Pages) • 604 Vues
1 – Le tatouage comme marque d'identité forte.
B. Une inscription radicale dans le corps
Si l'aspect sociétal et culturel du tatouage se démocratise de plus en plus, il n'en reste pas moins une inscription dans le corps. C'est une signature et même un « ancrage » pour Pons. Le tatouage est avant tout une inscription durable et indélébile, dite « irréversible » par Bétard. Expérience radicale et bouleversante, il représente un lien total entre le tatoué et son symbole. Avant d'être une simple souffrance physique, c'est aussi pour Pons, Le Breton et Garde une acceptation de celle-ci afin de marquer la mémoire de l'événement. Pons y apposera également l'investissement financier.
Le tatouage n’est pas seulement une marque sur le corps mais aussi une façon pour l’homme de mettre en avant sa personnalité. Il lui permet de sortir du lot, d’effacer sa neutralité et de prendre en quelque sorte parti. En effet, les catégories sociales sont assez distinctes pour les hommes d’aujourd’hui, et les « tatoués » en sont clairement une. Il est nécessaire pour les humains de faire sortir leur pensées, leurs douleurs etc… Et certains le font par le biais du tatouage. C’est quelque chose de très important.
Le tatouage est une marque encrée sur le corps, une marque qui permet de mettre un morceau de sa vie non plus sur un papier mais sur sa peau.
Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif.
...